
Durant cette période de confinement, nous, la Communauté de Moorea :
Nicolas JAKIMOWYCZ en novembre 2020, 87 ans, René POUSSET en février 2020, 87 ans Tahiri TIAOAO en mars 2020, 62 ans sommes actuellement à Moorea dans la baie de Paopao, avec comme invité pour renforcer la communauté le frère François TIAFARIU 52 ans en 2020.
Quant au frère Hervé DEXTER, janvier 2020, 68 ans, étant parti en famille dans son île natale à Takaroa depuis le début de Mars 2020, nous n’avons pas eu de nouvelles de lui, et la communication par téléphone s’est avérée silencieuse jusqu’à aujourd’hui... Impossible de l’avoir.
Qu’en est-il de nous qui sommes à Moorea ? La santé est bonne pour tous, aucun signe de souffrance, de grippe, de toux, de courbature, etc... le seul malaise c’est le « fiutisme » (attitude d’ennui : comme le dit la chanson : « Vous êtes fatigués !!! On n’est pas fatigué !!!»
Suivant les consignes du gouvernement et de notre archevêque Jean-Pierre, il est difficile de faire comme on veut. Ainsi la vie communautaire en prend un coup de changement radical. Nous étions obligés de réduire nos rencontres : Seule la messe le matin est imposée et la prière des vêpres... La direction de la santé publique demande aux familles de faire très attention aux personnes âgées, de respecter les distances, et d’éviter de se toucher, de se réunir... car le virus se transmet nécessairement par la bouche, le nez, le toucher etc... Nous avons supprimé nos temps de réunion, cependant à table pour les repas, nous profitons de ce temps privilégié pour se donner des nouvelles, de nous intéresser à nos communautés sscc à Pirae, en France, à Rome, etc. des nouvelles du monde, de l’Église locale et
mondiale et de la situation politique, de santé de notre territoire et de nous familiariser avec les nouvelles situations d’urgence imposées.
En clair : Nous nous portons à merveille, jusqu’à aujourd’hui !!!
Cela fait seulement depuis ce lundi saint que nous avons congédié notre cuisinière pour éviter la contagion et lui permettre d’être en famille... Ce qui entrai^ne nécessairement un aménagement dans nos emplois du temps. Franc¸ois et moi, nous nous partageons le devoir de faire la cuisine, Franc¸ois s’occupe de la buanderie, et moi je fais les courses et les travaux de propreté, le service de repas de Nicolas... Les responsabilités de la liturgie ne change pas pour la communauté. Les dimanches et le tridiuum pascal, je la célèbre dans l’église paroissiale de Paopao en communion avec tous les prêtres du diocèse.
Nous prions pour nos deux frères qui nous ont quittés : Fabien et Lucien et nous guettons les nouvelles de France et des autres communautés pour lire la volonté de Dieu dans notre vie de religieux...
C’est une grande grâce pour nous de vivre cette épreuve mondiale et de mesurer notre capacité de foi dans ces moments difficiles... La sérénité dans ces moments de crise, la foi dans l’avenir, l’espérance d’une issue heureuse, l’accueil de la mort comme un chemin de vie vers une vie à laquelle nous tendons... est la marque certaine de la présence divine dans nos vies de pauvres humains, mais de fils des Sacrés Cœurs à l’image de nos fondateurs Marie-Joseph COUDRIN et Henriette AYMER.
Bonne semaine sainte à tous !
Tahiri TIAOAO sscc
10/04/2020