"En Jesús encontramos todo"

CONGREGACIÓN DE LOS SAGRADOS CORAZONES
de JESÚS y de MARÍA
Gobiernos Generales de Hermanos y Hermanas, Roma

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Noticias / † Padre Édouard Brion sscc (Bélgica)

† Padre Édouard Brion sscc (Bélgica)

 
Ha fallecido el 1 de enero de 2022 en Charleroi (Bélgica) el Padre Édouard de 84 años de edad.
 
Había entrado en el noviciado en 1954 y profesado el 8 de septiembre de 1955 en Tremelo (Bélgica).
 
Fue ordenado sacerdote el 1 de abril de 1962 en Zandhoven (Bélgica).
 
Que descanse en paz en el amor de los Sagrados Corazones.

 

03/01/2022

  • 1. carla goffi ha scritto il 11/01/2022 alle 10:53:

    En mémoire d'Edouard Brion.

    Et bien Graide , tu n'es pas une petite bourgade insignifiante des Ardennes.
    Bien au contraire puisque c'est toi qui as vu naître le 24.04.1937 notre ami Edouard,        Père des Sacrés cœurs de Jésus et de Marie, autrement dit Picpus, ancien président du «
    Mouvement Chrétien pour la Paix « et fondateur de « Religieux et Religieuses pour la Paix ». Edouard, tu vécus dans un milieu rural au sein de ta famille. Tu enduras, comme enfant la guerre de 1940-1945 et spécialement durant la terrifiante offensive «  von Rundstedt «
    D'une grande intelligence, historien de formation et polyglotte de surcroît, tu fus aussi un enseignant de valeur. Tu sensibilisas tes élèves aux problèmes de justice et de paix.
    Après avoir servi sous les drapeaux en 1960, tu remis en question la théologie de « la guerre juste » prônée par l'Eglise catholique et tu t'engageas au côté de Jean van Lierde et d'autres en faveur de la reconnaissance de l'objection de conscience et du remplacement du service militaire par un service civil.
    En pleine guerre froide préoccupé par le danger des armes nucléaires, tu rejoignis les grandes coordinations nationales qui demandent la suppression des missiles pershing SS20 en U.R.S.S. et pershing cruise  enU.S.A.
    Ta préoccupation contre les armes nucléaires et la participation de notre pays à l'Otan t'amena au nom du M.C.P. à participer à  plusieurs manifestations dont une, en avril 2008, à  Strasbourg où tu fus copieusement  arrosé par des grenades lacrymogènes.
    Tu fus surtout un artisan déterminé et efficace pour la justice et la paix. Tu fus toujours en première ligne pour le soutien des peuples opprimés en Afrique du Sud, au Timor, au Soudan, au Chiapas, au Sahara Occidental et aussi en Palestine ce qui t'amena plus récemment à t'engager à Charleroi dans la plateforme des associations pro palestiniennes, car une paix durable ne peut s'établir sans la justice.
    Une documentation large reprend tous les textes que tu as écrits de 2003-2011, ces textes traduisent  les questions qui sont au cœur de la réflexion du M.C.P.
    Tu écrivis aussi un article très juste et courageux dans l'hebdomadaire  catholique « dimanche » le 08.04.2007 dont le titre «  il n'y a pas de guerre juste » témoigne de la radicalité de ton propos et de tes actions spécialement au sujet de l'objection de conscience la dangerosité des armes nucléaires et la conversion des firmes d'armement.
    En 2005 tu explicitas très bien les motivations du M.C.P. Tu écrivis ce propos :
    « Le M.C.P. ne cherche pas simplement à affirmer des convictions, il veut mettre en œuvre des actions, visant à l'efficacité. La figure de Gandhi et celle de Jésus dans l'évangile sont là pour nous montrer le chemin et garder l'espérance »
    En 2006 tu organisas et accompagnas un voyage en Palestine où plusieurs membres du MCP participèrent et rencontrèrent des Palestiniens dans des camps, bloques dans les check points, enfermes dans des murs, entoures des barbelés, vivant dans leurs maisons détruites;  A leur retour cela leur a permis de témoigner de l'injustice qu'ils subissaient à cause de l'occupation.. Une plaquette a été éditée sur ce sujet. Bien que ton nom de famille soit «  Brion » tu ne faisais aucun étalage ni de tes connaissances multiples ni de tes capacités étendues. Le 01.012022 tu nous quittais sur la pointe des pieds à l'âge de 84 ans. Discret dans la vie jusque dans la mort on te reconnait bien là, cher Edouard. Tu vas nous manquer énormément.
    Ton témoignage exemplaire, prophétique et inspirant restera à jamais gravé dans nos cœurs.
    Puisse-t-il servir d'encouragement à nous tous et spécialement à la nouvelle génération à poursuivre le  nécessaire combat pour la Paix et la Justice

    Pour le M.C.P.
    Carla Goffi et Suzanne Deby.


  • 2. Ria Verjauw ha scritto il 09/01/2022 alle 12:46:

    Merci pour la vie d'Edouard.  Un homme simple avec un grand coeur. Nous nous souviendrons toujours de son engagement et de son dévouement, de sa gentillesse et de son épris de paix.

    Mes sincère condoléances.
    Ria 
    Mouvement de Paix de Louvain

Altri commenti