Con fecha de 24 de mayo de 2023, el Prefecto del Dicasterio del Culto Divino y Disciplina de los Sacramentos, ha enviado una carta al P. Andrzej Lukawski, Postulador General, en el que le comunica la aprobación de la segunda lectura del Oficio de Lecturas para su memoria facultativa. Esta aprobación oficial es en lengua francesa. Habrá que esperar la aprobación de las traducciones a otras lenguas. Reproducimos el texto aprobado en francés, para que lo puedan utilizar ya los hermanos que deseen.
26 mai
Bienheureux Ladislas Radigue et compagnons, prêtres et martyrs
Mémoire facultative
Ladislas Radigue et ses compagnons: Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu ont donné leur vie pour le Christ pendant la Commune de Paris le 26 mai 1871. Ils étaient tous membres du Conseil général de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, des prêtres zélés et des religieux dédiés principalement au service de l’autorité, de l’enseignement et de l’éducation. Le 12 avril 1871, ils sont arrêtés à la Maison générale de la Congrégation, rue de Picpus à Paris, et exécutés quelques semaines plus tard, en haine de l’Église et de la foi catholique avec le bienheureux Henri Planchat de l’Institut des Religieux de St Vincent de Paul. Ils ont été béatifiés, le 22 avril 2023.
Du Commun des martyrs
Office des lectures
Deuxième lecture
D’une lettre du bienheureux Ladislas Radigue, prêtre et martyr
Lettre en captivité à son Supérieur général, le Père Marcellin Bousquet.
(Rome, SSCC Archives Les Serviteurs de Dieu, Picpus #4 PQ; Copia Publica, 675)
La joie dans la tribulation
Je puis le dire à vous, mon bien-aimé Père, je n’ai jamais été si heureux de ma vie. J’ai éprouvé combien le Seigneur est bon et quelle assistance il donne à ceux qu’il éprouve pour la gloire de son nom. J’ai même un peu compris, après l’avoir goûté, le « débordant de joie dans la tribulation » de saint Paul. N’est-il pas vrai, mon Père, qu’aux yeux de la foi, nous ne sommes pas à plaindre ? Pour moi, je me trouve très honoré de souffrir pour la religion de Jésus-Christ. Je ne me regarde pas du tout comme un prisonnier politique ; je ne veux avoir d’autre politique que celle de mon Sauveur Jésus. Je suis donc saintement fier de me trouver à la suite de tant de glorieux confesseurs qui ont rendu témoignage à Jésus-Christ. Je pense au glorieux apôtre Pierre dans la prison Mamertine : tous les jours je baise avec amour un fac-similé de ses chaînes que je suis heureux de posséder. Je pense au grand saint Paul, en lisant ses souffrances dans les Actes et dans les Épitres : ce que je souffre n’est rien en comparaison : c’est beaucoup pour moi, parce que je suis faible.
Je passe en revue tant d’autres saints et saintes qui sont loués pour avoir souffert ce que je souffre — et je me demande alors pourquoi je ne me trouverais pas heureux de ce qui a fait la félicité des saints. Les fêtes de chaque jour me fournissent encore des encouragements ; comment se plaindre en lisant l’office de saint Athanase ; et aujourd’hui, trois mai, comment n’être pas heureux de porter un peu de cette croix dont on célèbre le triomphe ?
Je pense à la Congrégation dont tous les membres prient pour nous ; je pense à vous surtout, bien-aimé Père, qui souffrez autant que nous de nos souffrances. Je suis tout joyeux de tenir votre place ici et de vous savoir en sûreté : vous pouvez consoler la famille et la diriger.
Je tâche de m’unir au Saint Sacrifice célébré dans nos chapelles, aux adorateurs et, comme Daniel se tournait vers Jérusalem, je me tourne vers les sanctuaires de la Maison-Mère et j’adore avec les membres de la famille qui y sont encore, hélas! dans la captivité !
Répons
R/ Souviens-toi de Jésus Christ
Ressuscité d’entre les morts :
Il est notre salut, notre gloire éternelle.
Si nous mourrons avec lui
Avec lui nous vivrons ;
Si nous souffrons avec lui,
Avec lui nous régnerons.
En lui sont nos peines
En lui sont nos joies,
En lui l’espérance,
En lui, notre amour.
Oraison
Seigneur Dieu, Père de miséricorde,
tu as donné au bienheureux Ladislas et à ses compagnons, prêtres et martyrs,
la grâce de contempler l'amour des coeurs transpercés
de ton Fils et de sa Mère ;
accorde-nous, à leur intercession,
une force d’âme sans défaillance au milieu des épreuves
et un coeur toujours débordant de charité envers nos frères.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l'unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
26/05/2023