"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Journée Mondiale des Pauvres (Sœurs)

Journée Mondiale des Pauvres (Sœurs)

Le 14 novembre, la 5e Journée mondiale des pauvres s'est déroulée au Séminaire diocésain de Madrid (Espagne). La devise de cette année était : "Vous avez toujours les pauvres avec vous" (Mc 14,7).

Elle a débuté par une intervention de Xabier Gómez, directeur du département des migrations de la Conférence épiscopale, sur le thème : "Les défis de la culture de la rencontre et des droits de l'homme pour la mobilité humaine".

Elle a été suivie d'un panel d'expériences d'accueil, de rencontre et d'hospitalité, auquel a participé notre sœur Nuria Lobo, ss.cc. Dans son intervention, Nuria a expliqué les fondements du "Projet TODO", qui accueille dans leurs communautés les jeunes migrants en exil.

C'est un projet simple et très gérable pour nous, sans grandes structures, fait avec d'autres et pour d'autres... Il est vrai que ce n'est pas sans difficultés, mais en même temps, c'est un projet dans lequel nous pouvons partager ce que nous sommes et ce que nous avons, au quotidien. C'est une manière de sortir de soi, d'accueillir, d'écouter, d'accompagner, de réorganiser, d'apprendre... dans laquelle les jeunes femmes, qui ont déjà vécu le pire de ce qu'est la migration, ne demandent que quelque chose d'aussi basique que le respect d'être des femmes qui veulent continuer à se former pour avoir leur propre avenir. 

22/11/2021