"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Célébration de la fête de Damien (Belgique)

Célébration de la fête de Damien (Belgique)

La fête de Saint Damien à Louvain a commencé par une concélébration solennelle, présidée par le doyen de la zone pastorale de Louvain, avec Jef Tops, supérieur de la délégation, et Juan Carlos Tinjaca sscc, curé de Saint Michel. Le chœur mixte "Trinitas" a égayé la fête.

Après la célébration, le supérieur de la délégation a remis le prix annuel Damien. Cette année, le prix a été décerné à l'asbl "(W)armkracht", une association dans laquelle des personnes avec et sans expérience de la pauvreté "SAMEN" sont impliquées dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion dans et autour de Vilvorde.

Le prix Damien est décerné chaque année à une personne, un groupe ou une organisation qui se distingue de manière particulière - dans l'esprit de Damien - par ses efforts et son engagement en faveur des êtres humains vulnérables, des personnes qui ne comptent pas vraiment ou pas assez dans la société. Les initiatives à petite échelle et basées sur le volontariat sont principalement prises en considération. Le prix lui-même est un Damien en bronze de l'artiste louvaniste Willy Peeters.

Cette année, le prix Damien a été attribué à (W)armkracht vzw, une association dans laquelle des personnes avec et sans expérience de la pauvreté "travaillent ensemble" pour combattre la pauvreté et l'exclusion. Le groupe est basé à Vilvorde et dans ses environs (la région de Bruxelles). Chacun, indépendamment de son âge, de sa langue, de sa race, de sa philosophie de vie ou de son sexe, a la possibilité de participer à des activités communes. (W)arm-kracht veut également être un lieu de rencontre pour tous, avec une attitude positive les uns envers les autres, soutenu par de nombreux bénévoles.

Le Père Jef Tops, supérieur de la Délégation des Pères SSCC, l'exprime ainsi : " Damien était attentif à tous sans distinction, surtout aux personnes les plus vulnérables. Il a rassemblé les gens, organisé toutes sortes d'activités, ce qui a permis aux gens de se sentir valorisés et les a encouragés à croire en leur propre valeur. Warmkracht s'engage également à travailler pour et avec les plus vulnérables, sans distinction d'âge, de langue, de race, de philosophie de vie ou de sexe. Les nombreux bénévoles de l'asbl Warmkracht rassemblent les gens, favorisent les rencontres, organisent de nombreuses activités, créent de nouvelles opportunités, redonnent confiance en soi, entourent les gens de chaleur et leur donnent de la force, comme Damien. C'est pourquoi ils méritent ce prix Damien 2022".

Après la célébration dans la chapelle de Saint-Antoine, les représentants de "Warmkracht" se sont rendus à la crypte de Damien, où une photo de groupe a été prise.

Une belle célébration et un digne lauréat du Prix Damien.

 

 

 

09/05/2022