"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / COVID-19 Des héros comme Saint Damien (Venezuela)

COVID-19 Des héros comme Saint Damien (Venezuela)

Le cardinal Jorge Urosa, archevêque émérite de Caracas (Venezuela), a déclaré que Saint Damien de Molokai, le soi-disant apôtre des lépreux, est une source d'inspiration pour ceux qui luttent contre l'actuelle pandémie de coronavirus.

C'est ce qu'a déclaré le prêtre vénézuélien dans un article intitulé "Héros de COVID-19 comme Saint Damien", publié le 15 avril

C'est ce qu'écrit le cardinal Urosa :

"En ces temps de peste et face à tant d'angoisse, il convient de garder à l'esprit la puissance salvatrice de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, et aussi de rappeler quelques beaux faits d'aujourd'hui. Par exemple, les témoignages de nos héros modernes du Covid-19. Ils imitent et évoquent pour nous l'exemple d'un grand saint : le Père Damien de Molokai.

Avec son témoignage de dévouement au service des lépreux sur Molokaï, Damien a incarné cet enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ lors de la dernière Cène avec ses disciples : "Personne n'a de plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis. (Jn, 15,13)

Je me souviens que lorsque j'étais jeune séminariste, un film sur la vie du Père Damien est sorti à Caracas vers 1960. Elle s'appelait "Molokai, l'île maudite", et le témoignage de ce jeune homme, volontaire, plein de vie, dévoué aux derniers de la société, m'a beaucoup marqué.

Eh bien : des témoignages d'amour total du prochain semblable à ceux que le Père Damien nous a donnés en son temps, sont donnés de nos jours, maintenant, par de nombreux prêtres, religieux et religieuses ainsi que des laïcs.

Oui, elles sont consacrées au service des malades de Covid19, ce terrible fléau qui frappe l'humanité dans ces moments. Ils prennent des risques pour guérir et sauver la vie de ceux qui ont besoin d'eux en cette heure terrible de l'histoire du monde. Les médecins et les infirmières, ainsi que ceux qui travaillent dans les établissements de santé, font également un excellent travail, et ils méritent notre reconnaissance.

Que le témoignage de Saint Damien et de ces prêtres, religieux et laïcs, héros du Covid19, nous pousse à nous sentir plus proches de Dieu et à servir tous nos frères et sœurs avec générosité".

 

 

15/04/2020