"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Assemblée conjointe à El Escorial (frères et soeurs)

Assemblée conjointe à El Escorial (frères et soeurs)

Cent quarante religieux, religieuses et laïcs de la Congrégation des Sacrés Cœurs se sont rassemblés dans la maison de spiritualité San José de El Escorial (Madrid), du 26 au 28 août dans l'assemblée qui se tient tous les deux ans. Les Provinciaux, Nuria Arias et Enrique Losada, ont été chargés d'accueillir et de présenter le contenu de la réunion. De la part du Gouvernement Général, il y avait les sœurs Aurora Laguarda et Goyi Marin.

 

Le premier jour a eu comme thème : année de la foi. Ángel Cordivilla, Professeur de Théologie à l’Université Pontificale de Comillas, a fait une approche théologique de la foi en ce qui touche : son contexte, son agir et son contenu. Il y a eu aussi une ronde de témoignage de foi d’une sœur, d’un frère et d’un laïc : Maria del Mar Pérez, Natalia Vidal et Leopoldo Antolin. L’eucharistie fut présidée par Angel Cordovilla.

 

Le deuxième jour, le 27 août, la commission de béatification des Martyrs a préparé divers évènements ou moments : après la prière du matin, il y a eu la projection du film « un Dieu interdit » de Pablo Moreno, sur les martyres claretains à Barbastro. Il s’en est suivi d’un partage par groupe chacun pouvait exprimer ce qu’a représenté l’histoire de ces martyres pour lui.

La soirée a commencé par une prière dite par Osvaldo Aparicio, le vice postulateur pour la béatification de nos martyrs.  Ce moment de prière a servi aussi d’inauguration, en l’Eglise Sacrés Cœurs de El Escorial, d’un coin dédié à la Congrégation et aux martyrsAprès la prière, le groupe a fait un pèlerinage de trois kilomètres, de El Escorial jusqu’à la « Piedra de Mochuelo », l’endroit a été martyrisé le Père Théophile. En cet endroit emblématique, il eût un moment de prière, de silence et chaque religieux a reçu une croix qu’il (elle) a déposé sur le monument du Martyr.  La journée a pris fin avec une eucharistie présidée par Fernando Cordero. Ce dernier a insisté que « nous devons 'faire du bruit' [1]  dans nos communautés et ouvres avec le défi que les martyrs nous lancent ».

 

L’assemblée a pris fin en la matinée du 28 août, avec une prière préparée par Rosa Maria Ferreiro. Il y a eu un moment réservé pour que les participants fassent l’évaluation de l’assemblée. La messe de la clôture fut présidée par Angel de la Torre. Ce fut une belle occasion pour célébrer et fêter les différents jubilés (vie religieuse ou sacerdotal) de bien des frères et sœurs. Ceux-ci nous ont partagé leur témoignage de fidélité en leur vocation. Un repas a clôturé nos jours de convivialité, de prière et de fraternité.

 


[1]« armar lío » : expression du Pape François.

28/08/2013