
Le dimanche 27 octobre 2013, en l’église des Sacrés Cœurs à Madrid, on a célébré l’Eucharistie d’action de grâce pour la béatification des 522 Martyrs du XXe siècle, dont nos frères Eladio, Gonzalo, Isidro, Mario et Teófilo.
À cette célébration étaient présents un groupe représentatif des proches de nos frères béatifiés, des frères, des sœurs, des membres de la branche séculière, du personnel de la Maison Provinciale des frères, des professeurs des quatre collèges SSCC de Madrid et un bon nombre de fidèles, venus de toutes les présences dans la capitale. Parmi eux, doit être mentionnée la présence de Javier Álvarez-Ossorio, Supérieur Général ; les Supérieurs provinciaux Nuria Arias (Sœurs sscc Espagne), Enrique Losada (Ibérique), Marcus Vinicus Maciel (Brésil) ; le Supérieur Régional Miguel Ángel Castro (Paraguay) : le Postulateur Général, Alfred Bell, le Vice-postulateur de la cause, Osvaldo Aparicio. On doit mentionner aussi la participation de la chorale des élèves du Collège « El Paraíso » SSCC de nos sœurs, dirigée par sa professeur de musique, Rosa Escámez.
La célébration a été marquée par un sentiment de reconnaissance envers nos frères martyrs pour leur témoignage de foi. C’est bien de ce sentiment qu’était imprégnée l’homélie de Javier. En effet, Javier y a souligné que de tous les martyrs, en imitant Jésus, on peut apprendre « l’amour qui jaillit de la foi jusqu’au bout ». Ils ont tenu jusqu’à la fin car Ils ont appris que ce qui est important est « l’amour de la venue de Jésus » comme l’affirme saint Paul à Timothée.
On apprend que la foi ne nous mène pas à demander à notre Père qu’il nous délivre de la croix mais à mettre notre confiance dans la venue de Celui qui a vaincu définitivement la mort. Bref, le don de la foi est plus précieux que le don de la vie.
28/10/2013