
Le mardi 18 octobre, fête de Saint Luc Evangéliste, a eu lieu la rencontre des sœurs et frères en préparation aux vœux perpétuels par visioconférence. Cette rencontre a été préparée par les commissions générales de formation initiale sœurs-frères. Elle a été animée par les deux Supérieurs Généraux, Patricia Villaroel et Alberto Toutin. Le thème était : « La Congrégation aujourd’hui : vision et défis ».
Dans leurs interventions, Patricia, depuis Lima (Pérou), a commenté le contexte actuel du monde, de l'Église et de la Congrégation. Nous vivons dans un monde en crise, d’obscurité et d’incertitude : menace de bombardement nucléaire, les inégalités, contamination de la planète…L’église traverse un moment difficile, les chrétiens sont appelés à être des mystiques : prendre soin de l’homme intérieur (39° Chapitre Général des frères), discernement et conversion continue (37°Chapitre Général des sœurs). Il faut inventer et créer quelque chose de neuf, à l’exemple de nos fondateurs. La synodalité est un grand défi pour l'Église et la Congrégation aujourd’hui. Notre esprit de famille est la manière d’exprimer la fraternité universelle.
Alberto, depuis Los Angeles (USA) a parlé de la célébration des vœux perpétuels comme une double appartenance aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et aussi de l’appartenance aux frères et sœurs. Les martyrs de la commune de Paris qui seront béatifié l’année prochain, étaient conscient non seulement du moment historique de cet événement, mais surtout comme conséquence de leurs vœux perpétuels
Cela a été suivi d’un dialogue intéressant entre les sœurs, frères participants et les Supérieurs Généraux. Ont pris part à cette rencontre 9 frères et 7 sœurs qui se préparent aux vœux perpétuels, l’équipe des formateurs et formatrices et le service de traduction en trois langues : Anglais, Espagnol et Français.
19/10/2022