
Rencontre des formateurs de l’Amérique Latine.
Entre le 19 et le 31 mai 2013, les formateurs des maisons de formation de l’Amérique Latine se sont retrouvés à la maison Père Damien, dans la commune de Macul (Santiago). S’est joint à nous, Pankras Olak, conseiller général qui, par ailleurs, perfectionne son espagnol au Chili.
Programme de ces jours de travail.
La réunion du premier jour a été animée par l´équipe exécutive qui a donné les orientations générales et la motivation du travail. On a souligné l’objectif de cette rencontre, à savoir, « approfondir la réflexion sur nos postulats et sur la formation des formateurs de cette étape »
Les jours suivants ont été animés par Enrique Ramírez ss.cc et Guadalupe Martínez, psychologue mexicaine. Ils ont abordé le thème de l’accompagnement psycho-spirituel dans le processus de formation. Ensuite, Patricia Villarroel ss.cc., a proposé une réflexion sur la méthode pédagogique de l’auto-formation. Pour leur part, Carlos Correa - laïc responsable du site web de l’Église au Chili- et Sergio Silva ss.cc., ont abordé la question de l’utilisation des nouvelles technologies informatiques dans les maisons de formation. Eduardo Pérez-Cotapos ss.cc., de son côté, nous a parlé de l’initiation à la vie chrétienne et à la vie religieuse dans l’étape du postulat. Stimulé par Álex Vigueras ss.cc., on a réfléchi aussi sur « la loi commune du travail » dans la formation initiale. Le dernier jour de la semaine, le samedi, le psychologue Rodolfo Núñez a accompagné notre réflexion sur le thème de l’affectivité et de la sexualité.
La deuxième semaine, on s’est réuni avec David de la Torre ss.cc., coordinateur de la Formation Initiale de la CIAL pour discuter sur le transfert de lieu du noviciat interprovincial et pour préparer la rencontre commune avec les supérieurs provinciaux, vice-provinciaux et régionaux de l’Amérique Latine.
Nos journées de travail étaient rythmées par un temps de prière le matin et par l’Eucharistie le soir ; ces moments nous ont permis de rendre grâce au Seigneur pour cette rencontre.
Rencontre du comité exécutif de la CIAL (Amérique Latine)
Entre le 29 et 30 mai, toujours à la maison Père Damien à Macul, s’est réuni le comité exécutif de la CIAL. Celui-ci est formé par les quatre supérieurs provinciaux, les deux vice-provinciaux et un régio

nal. Du Gouvernement général étaient présent, Javier Álvarez-Ossorio et Pankras Olak.
Le premier jour au matin a été consacré à une rencontre avec les formateurs. L’après midi, le Supérieur général a présenté certains sujets d’intérêt du Gouvernement général.
Le deuxième jour, les supérieurs ont partagé sur leurs expériences du service de l’autorité ainsi que sur les thèmes de l’agenda de la Conférence, comme la préparation de la prochaine assemblée de la CIAL, prévue pour 2014, et le transfert du lieu de la maison interprovinciale du noviciat.
31/05/2013