La visite canonique aux sœurs en France a commencé. La première communauté visitée par Patricia et Marguerite, du 16 au 19 septembre, a été Poitiers, la maison d'origine de la Congrégation. Il y a là 11 sœurs, organisées en deux présences, 7 dans l'EHPAD et 4 dans la plus petite maison.
Leur projet communautaire est orienté vers l'accueil des frères, sœurs et laïcs sscc qui souhaitent connaître ou approfondir leurs connaissances de l'histoire de la Congrégation. Cette communauté est attentive au soin et à l'entretien de la propriété, qui est très grande, et à la sauvegarde des archives, du musée, entre autres. Les tâches quotidiennes sont multiples pour les sœurs qui sont en bonne santé. Ils essaient de se soutenir mutuellement et d'égayer la vie fraternelle d'une manière très créative.
Samedi 17 septembre, la journée du patrimoine était célébrée en France, et la Grand'Maison figurait sur la liste des lieux historiques de Poitiers. Les groupes de visiteurs étaient accompagnés par Jeanne Cadiou et Jeanne Cécile Deloustal, qui ont fait visiter certaines parties de la maison, préparées pour l'occasion.
Les sœurs apprécient d'appartenir à cette communauté, mais elles voient aussi avec réalisme leurs fragilités en termes d'âge, de santé et, d'une manière particulière, elles sont préoccupées par l'avenir de ce lieu.
21/09/2022