
Le 25 Janvier 2015 a eu lieu l’ordination diaconale de notre Frère Landry Ibil Ikwel à la Paroisse Sainte Félicité et Perpétue de Manga-Villamassane, à Beira au Mozambique. La célébration eucharistique a été présidée par Dom Claudio della Zuana, Archevêque de diocèse de Beira. Il était aussi présent Dom Jaime Pedro Gonçalves, Archevêque émérite de Beira, tous frères sscc de Beira et de Chimoio, quelques prêtres concélébrant, les religieux et religieuses et la communauté paroissiale.
Dans son homélie, Dom Claudio a pris l’Evangile du 3ème dimanche du temps ordinaire qui parle de la Vocation. Jésus était en activité. Il est allé chercher ses premiers disciples qui étaient en activité. Jésus nous appelle chacun de nous dans nos activités quotidiennes à sa suite. Nous devons être très attentifs pour écouter sa voix. Aujourd’hui d’une manière spéciale, il appelle le frère Landry. En quoi consiste cet appel ?
C’est pour la « diaconia » qui signifie service. L’évêque a comparé ce service à celui du cuisinier ou du cantonnier. Etre au service de l’autel, de la parole de Dieu, de l’eucharistie et de la charité. Landry est service de l’Eglise ici à la Communauté paroissiale de Villamassane. Dom Claudio a procédé par l’imposition des mains et la prière.
Après la prière finale, il y a eu une cérémonie traditionnelle orientée par la Légion de Marie. On a donné à Landry une natte pour se reposer, un chapeau pour le soleil et une calebasse pour de l’eau fraiche. Parce qu’il aura un travail très dur à la paroisse Sainte Félicité et Perpétue.
Juste après la messe, nous avons partagé un repas fraternel au Collège Jean XXIII des frères de la Salle.

27/01/2015