“L'identité de Damien était inclusive
et un pont vers les autres"
« En relation. Une vision polyphonique de Damien » ("In verbondenheid. Een meerstemmige blik op Damiaan") Comment est née l'idée d'écrire ce nouveau livre sur Damien ?
L'idée de ce livre est née lors des recherches menées en 2016-2017 pour la nouvelle exposition permanente du musée Damien rénové de Tremelo.
Après cela, j'ai fait beaucoup de lectures et de recherches supplémentaires avant de commencer à écrire en 2020. J'ai senti que quelque chose manquait dans la grande majorité des biographies publiées sur Damien (surtout en néerlandais), à savoir les perspectives et les voix des Hawaïens avec lesquels le Père Damien a vécu et travaillé.
La nouvelle exposition permanente au Musée Damien à Tremelo et cette nouvelle biographie sur Damien diffusent les mêmes points de vue et racontent les mêmes histoires. Bien sûr, le livre entre plus dans les détails.
Le titre du livre nous parle d'un Damien en relation avec d'autres et d'une perspective polyphonique. Est-ce que ce sont les principales intentions que tu veux faire connaître ?
Damien ne peut être pleinement compris sans tenir compte des contextes et des circonstances dans lesquels il a vécu et des personnes qu'il a rencontrées et avec lesquelles il a vécu. De plus, inspiré par sa foi et sa spiritualité, Damien considère chaque personne comme sa famille, comme des frères et des sœurs. Il a parlé de sa famille à Tremelo, par exemple, mais aussi de sa famille religieuse à Louvain, Paris et Hawaï, et de sa famille hawaïenne. Bien sûr, on ne s'entend pas toujours avec tous les membres de sa famille, mais Damien a essayé de le faire et de renforcer les liens entre lui et ses nombreux proches.
Damien cherche à s'intégrer dans la société hawaïenne. Quelles seraient les clés de cette intégration ?
Les éléments clés d'une véritable intégration sont un dialogue authentique et un engagement profond. Damien a gagné la confiance des gens en les écoutant vraiment, en leur parlant, en partageant leurs joies et leurs peines et en se consacrant pleinement aux personnes dans le besoin. Damien s'est comporté comme l'un d'entre eux. Il n'était pas arrogant, mais terre à terre, humble et serviable. Et Damien avait aussi beaucoup d'humour. Bien sûr, cela aide beaucoup à être accepté et à faire partie d'un groupe ou d'une société.
Un Damien en lien avec le monde entier, au-delà des frontières de la maladie, de la culture et de la religion, que nous met-il au défi ?
Damien avait une foi forte et une spiritualité. C'est ce qui a fait de lui ce qu'il était. Mais sa foi forte et sa spiritualité, son identité forte, n'étaient pas un obstacle, mais un pont vers quiconque. Son identité forte l'a rendu ouvert aux autres, respectueux et engagé envers les autres, même si ces derniers ne partageaient pas sa foi et sa spiritualité. L'identité de Damien était inclusive et un pont vers les autres. Mais c'était aussi un processus d'apprentissage pour Damien. Il a dû le découvrir par lui-même dans la rencontre avec les autres.
Quelles valeurs fondamentales hawaïennes qui ont façonnées le Père Damien ?
Damien a incarné et pratiqué les valeurs hawaïennes suivantes : ohana (famille, communauté), malama (attention et respect), aloha (amour et solidarité). Il considérait chaque personne comme un membre de la famille dont il fallait prendre soin et faire preuve d'amour et de solidarité.
Quels aspects de Damien mets-tu en avant pour le monde post-pandémique dans lequel nous nous trouvons ?
Damien ne voulait laisser personne seul ou abandonné. Il était profondément ému par la douleur et le chagrin des autres. Il était ému et passait à l'action. Il s'est senti déprimé et désespéré à plus d'une occasion, mais à chaque fois, il a pris courage. Il était conscient de sa propre vulnérabilité et de ses lacunes, mais il faisait de son mieux pour utiliser sa foi et ses talents pour aider ceux qui lui demandaient de les aider. Cela a donné un sens à sa vie.
A qui recommanderais-tu ce livre ?
Je voudrais recommander ce livre à tous ceux qui veulent élargir et approfondir leur vision du Père Damien, qui veulent regarder au-delà de l'image du héros et du saint et qui veulent (ré)découvrir la personnalité de Damien dans tous ses aspects. En même temps, le livre peut aussi être une première connaissance et rencontre avec la figure de Damien. En le lisant, il est important de garder à l'esprit que Damien n'était pas un héros ou un saint solitaire, mais une personne de chair et de sang qui était en contact permanent avec d'autres personnes.
Qu'est-ce que la recherche et la rédaction de cet ouvrage t’ont apporté personnellement ?
La recherche et l'écriture m'ont procuré beaucoup de plaisir. J'ai regardé Damien avec des yeux nouveaux et j'ai redécouvert sa riche personnalité à travers des yeux et des perspectives hawaïennes. J'espère maintenant pouvoir partager et diffuser cette histoire au plus grand nombre de personnes possible. Cette histoire, dans toute sa polyvalence, a le pouvoir de continuer à engager et à inspirer tout le monde.
16/07/2022