Le 13 mai, en la fête de Notre-Dame de Fatima, Saia Fainga'a sscc a été ordonné diacre par Peter Loy Chong, archevêque de Suva, avec trois frères des Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC). Le supérieur provincial des Etats-Unis, Lane Akiona, a imposé la dalmatique au nouveau diacre. Le P. Rich Danyluk (Supérieur de la Région Ouest des USA) a participé à la célébration en compagnie de Jeremiah Holland, qui animera la retraite annuelle de la communauté.
Dans son homélie, l'archevêque a souligné le rôle du diacre. "Diakonia" signifie que le rôle d'un diacre est de servir le peuple de Dieu. Il a également choisi l'évangile du Jeudi Saint, qui est le lavement des pieds, et a décrit comment Jésus a donné un exemple de service en descendant de son statut de Dieu pour servir le peuple. Il a également partagé les fonctions du diacre qui sont de servir le ministère de la parole, de servir à l'autel et de servir le bien commun (tendre la main et parler au nom des personnes vulnérables).
L'ordination a eu lieu à la cathédrale du Sacré-Cœur, au cœur de Suva, qui était bondée de familles et d'amis venus soutenir les quatre nouveaux diacres. Après la messe, une réception s'est tenue au séminaire et a permis au peuple fidèle de Dieu de fraterniser et de féliciter les nouveaux diacres.
Lien vers la galerie de photos : https://bit.ly/3Mp7T0q
15/05/2023