"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Chili: Île de Pâques célèbre 160 ans d'envagélisation

Chili: Île de Pâques célèbre 160 ans d'envagélisation

Vatican News s'est fait l'écho de la récente manifestation sur l'île de Pâques, à laquelle a participé de notre Congrégation Sandro Mancilla sscc, le Provincial du Chili-Argentine, Sandro Mancilla, et Éric Hernout sscc, Archiviste général. Voici l'article complet.

La communauté catholique de l'un des territoires les plus reculés du monde a célébré l'anniversaire de l'arrivée du premier missionnaire en 1864. L'évêque du diocèse de Valparaiso a fait un rappel reconnaissant de l'œuvre de l'Église catholique et a encouragé la traduction dans la langue locale des textes liturgiques et bibliques.

Bien qu'elle soit connue dans le monde entier sous le nom d'île de Pâques, son nom d'origine est Rapa Nui, un territoire chilien d'un peu plus de 163 kilomètres carrés est située au milieu de l'océan Pacifique et habitée par environ 8 000 personnes. L'île est mondialement connue pour ses moai, d'immenses sculptures anthropomorphes qui évoquent la présence des ancêtres du peuple Rapa Nui. L'église paroissiale de Santa Cruz rassemble les catholiques locaux qui, le mercredi 3 janvier, ont célébré l'arrivée du premier missionnaire sur l'île, le frère Eugène Eyraud sscc. Le frère français de la Congrégation des Sacrés Cœurs y a débarqué en 1864 et, malgré la résistance initiale de la population autochtone, il a développé un travail fructueux qui se poursuit encore aujourd'hui.

Mgr Jorge Vega svd, évêque de Valparaíso, nous a invités à faire un souvenir reconnaissant de la présence de l'Église catholique, en se souvenant de tant de prêtres, religieuses et catéchistes qui, au fil des ans, ont contribué à l'évangélisation. En outre, au cours de l'Eucharistie qu'il a présidée, le prélat a exprimé l'espoir que des vocations à la vie consacrée naissent et il a également souhaité que "dans un avenir proche, la liturgie complète puisse être célébrée à Rapa Nui".

Le père Bernardo Astudillo, le seul prêtre résident qui accompagne la communauté locale au quotidien, est tout à fait d'accord. "C'est un grand, parce qu'il y a des textes qui sont traduits, mais dans l'ancienne langue. Par conséquent, nous devons mettre à jour, avec les termes utilisés aujourd'hui, de la traduction des textes liturgiques et de l'Écriture Sainte", a déclaré le prêtre.

Un croisement fructueux entre l'Évangile et la culture Rapa Nui a permis au christianisme d'être vécu en profondeur sur l'Île de Pâques.

Pour célébrer avec la communauté Rapa Nui le 160e anniversaire de la proclamation de l'Évangile sur l'Île de Pâques, parmi d'autres autorités ecclésiastiques, le Nonce apostolique, Mgr. Alberto Ortega, l'archevêque émérite de Santiago, le cardinal Celestino Aós, archevêque émérite de Santiago, et le supérieur provincial de la Congrégation des Sacrés Cœurs du Chili-Argentine, le père Sandro Mancilla. Étaient également présents les autorités civiles locales, les forces armées et les forces de sécurité et d'ordre.

À la fin de l'Eucharistie, divers prix ont été remis aux laïcs les plus engagés au service de l'évangélisation, puis tous se sont rendus dans la salle paroissiale, qui a été bénie par le Nonce apostolique. Les célébrations se sont terminées en plein air par un énorme curanto, un repas composé de fruits de mer, de viande et de légumes, ainsi que des danses polynésiennes traditionnelles de Rapa Nui.

Nous sommes ravis de la présence des évêques et de l'énorme dévouement du prêtre de la paroisse à la célébration, a déclaré Elena Tuki Hotus. « Cette célébration a été merveilleuse pour nous tous spectaculaire, je vous remercie du fond du cœur », a déclaré la célèbre chef de l'un des plus anciens clans familiaux de l'île

 

16/01/2024