"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Dialogue interreligieux (INDONÉSIE)

Dialogue interreligieux (INDONÉSIE)

L'un des programmes aux vœux perpétuels, sept frères (futurs prêtres de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie SSCC) ont fait l'expérience du dialogue interreligieux et multiculturel. Cette activité s'est déroulée pendant quatre jours, soit du 09 au 12 novembre 2023 dans la Régence - Tangerang - Province de Banten - Indonésie.

La première journée, le mercredi 9 novembre 2023, a été consacrée à un dialogue avec les élèves de l'internat islamique Daarul Fallahiyah Assalafiyah - Cisoka - Tangerang Regency. Dans ce dialogue, il y a eu une prise de conscience commune que la diversité est sunnatullah (décret d'Allah) qui ne peut pas être changée. Parce que la diversité est sunnatullah, nous sommes appelés à construire l'unité et l'harmonie pour créer le bien commun (Bonum Commune). Après avoir parlé avec les élèves, la conversation s'est poursuivie par le travail. Au cours de ce dialogue, les frères, la communauté de base et les dirigeants de la communauté locale ont aidé à achever la construction d'une maison habitable pour Mme Indit (80 ans). La grand-mère d'Indit vivait auparavant dans une hutte de 2 x 6 m avec 8 membres de sa famille. Ils ont continué cette construction le troisième jour, le vendredi 10 novembre 2023.

Le quatrième jour, le samedi 11 novembre 2023, les Frères ont visité le groupe de sécurité alimentaire. Les Frères ont beaucoup aimé nourrir les vaches et les moutons. Les frères se sont intimement mêlés à la famille de l'agriculteur. Après avoir visité le groupe de fermiers, les Frères ont immédiatement participé à un camp de jeunes interconfessionnel à Sawangan - Depok. L'une des activités du camp était un dialogue sur l'harmonie mené par le commissaire de police R. Moch Sofian (représentant le chef de la police de la station de Tangerang), l'inspecteur de police Hotma Manurung (chef de la police du secteur de Panongan) et le père Felix Supranto sscc (pasteur de l'église catholique Saint Odilia - Citra Raya - Tangerang). L'essence de ce dialogue est que, parce que la fraternité en progrès est sunnatullah, nous devons la maintenir. Nous la maintenons en développant l'attention à l'autre et en ne nous laissant pas prendre au piège des canulars.

Dans ce dialogue, le frère Vishal Khute sscc de l'Inde a fait part de ses impressions lors de sa visite à Tangerang Regency. Au début, il avait très peur de rencontrer des gens. Cependant, il a fini par être très heureux car la communauté musulmane de Tangerang Regency l'a accueilli avec une hospitalité extraordinaire. "Nous sommes une famille humaine", a-t-il déclaré à la fin de son exposé.

L'impression de la beauté, de l'harmonie, de la fraternité et de l'amabilité des gens de Tangerang Regency sera un souvenir durable pour eux et sera transmise aux gens en Inde, aux Philippines et dans divers endroits en Indonésie. C'est ce qu'ont déclaré les frères au cours d'une étude approfondie en compagnie de l'inspecteur de police Hotma Manurung (Kapolsek Panongan), du père Yosef Rianghepat sscc, et du père Felix Supranto sscc.

Les sept frères : trois d'Indonésie, à savoir le frère Agung Nugraha sscc, le frère Firminus Hoga Botan sscc, et le frère Yosafat Koleq Liarian sscc ; d'Inde, à savoir le frère Vishal Khute sscc et le frère Dildhar Jatwar sscc ; deux des Philippines, à savoir Jonnel Tajale sscc et le frère Demetrio Villaronte sscc. Ils étaient accompagnés par Kyai Haji Ardani (directeur du pensionnat islamique Daarul Fallahiyah Assalafiyah), la police du secteur de Cisoka - police de Tangerang, la police de Panongan - police de la station de Tangerang, le commandement militaire du 13e rayon de Cisoka - 0510, le père Felix Supranto, sscc, Père Yosef Rianghepat sscc, Jaro/Coordinateur du chef Rukun Warga, et des activistes du village.

Felix Supranto sscc

13/11/2023

  • 1. Vishal ss.cc ha scritto il 13/11/2023 alle 15:56:

    Thank you so much fr. Felix ss.cc for inspiring us with your ministry and vision of unity and promoting brotherhood.

  • 2. Yose ha scritto il 13/11/2023 alle 15:55:

    Thanks Hermano for your willingness to guide our younger brothers. Saude e Paz