"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / La retraite du Gouvernement Général (Frères)

La retraite du Gouvernement Général (Frères)


Du 12 au 16 mai 2016, le Gouvernement général  au complet a fait sa retraite à
« Saint Ermite de Camaldoli ». Le dernier ermitage fondé par Saint Romuald l’année 1025. Donc, nous avons fait la retraite dans un lieu millénaire. Comme d’habitude, la retraite était divisée en deux grandes parties: la première fut celle d’un partage profond sur chacun de nous. Et la deuxième sur un thème touchant notre service d’animation. Cette deuxième partie a été donnée par le Prieur de l’ermitage, Alessandro Barban, un théologien renommé en Italie, qui est aussi le Supérieur général de la « Congregazione Camaldolense dell’Ordine di San Benedetto ». Nous avons eu deux sessions avec lui : une parlant de l’écoute dans la vie religieuse et l’autre, comment créer une habitude pour que cette écoute devienne une « nourriture » de chaque jour ?

Profitant de la présence d’une belle forêt, nous avons fait nos méditations sous les arbres malgré la présence de la boue. La nature nous aidé à mieux écouter Dieu. Nous étions encore plus contents de voir le nuage se mélangeait avec le brouillard matinal. Car l’ermitage se trouve à plus de 1000 mètres par rapport au niveau de la mer.

Nous ne pouvons pas taire les riches moments liturgiques avec les ermites. Leurs chants et prières, entrecoupées par un peu moment de silence, nous ont cheminé vers ce dialogue du cœur à cœur avec Dieu.

16/05/2016