"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Conclut de la Visite canonique en Colombie (Frères)

Conclut de la Visite canonique en Colombie (Frères)

Le 23 juin se terminait la visite canonique du Gouvernement Général à la vice province de Colombie. Cette visite était assurée par Javier Álvarez-Ossorio et Alberto Toutin. Ils ont rencontré 19 frères: 14 de Colombie (l’un d’eux est en situation d’exclaustration) et  5 de Porto Rico. Ces frères se répartissent en 5 communautés locales; ils travaillent principalement dans deux collèges, six paroisses et à la Fondation P. Damien (qui prend en charge plusieurs foyers d’enfants à Bogota). Il y eut aussi des rencontres avec les sœurs SSCC (de Medellin et Bogota), avec les évêques de Neva et Sans Juan de Porto Rico et avec des groupes de laïcs engagés dans les paroisses, les collèges et la Fondation.

Au cours de l’assemblée de clôture, Javier et Alberto ont signalé quelques avancées de la vice province: amélioration de la vi de communauté, clarification notable dans les affaires économiques et légales, service de l’autorité qui a une incidence plus claire dans la vie des frères; désir des frères pour être auprès des pauvres, organisation de la pastorale des vocations, travail avec les sœurs en certains lieux et enfin le fait d’avoir rendu possible la continuité de la mission de la congrégation à Porto Rico.

Comme défis, ils signalèrent entre autres les points suivants: reprendre la prière personnelle et le ministère de l’adoration; dépasser les blessures par une attitude plus positive vis-à-vis des frères; lutter contre l’individualisme clérical qui nous menace, approfondir la solidarité économique; pénétrer davantage dans les milieux de marginalisation et dialoguer entre frères sur nos relations avec nos familles respectives.

Egalement furent soulignées quelques tâches à réaliser sans  tarder; tâches qui se réfèrent à la composition de communautés d’au moins trois membres, à l’établissement de contrats légaux avec les personnes qui travaillent avec nous, à la réduction du nombre de paroisses prises  en charge dès le postulat, à l’organisation des collèges et à l’attention  à quelques frères très concrets.

Enfin se fit un résumé des réponses faites par les frères à propos du projet d’ériger une province en union avec le Pérou, l’Equateur et la Colombie (avec Porto Rico) Les frères sont majoritairement favorables à ce projet. Il est tout de même demandé que soient éclaircis certains points concrets comme les étapes de formation initiale, le modèle de gouvernement, la manière de gérer l’économie et la promotion des vocations locales.

CLIQUEZ POUR LES PHOTO DE LA VISITATION

24/06/2014