"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Remise des paroisses de Chupanga et Inhaminga (Mozambique)

Remise des paroisses de Chupanga et Inhaminga (Mozambique)

Le 23 Février dernier, la Congrégation a remis au diocèse de Beira (Sofala, au Mozambique) les paroisses de Chupanga et Inhaminga. En 1956, les frères hollandais sont arrivés à Inhaminga,  donc 58 ans de présence internationale de nos frères, parfois dans des conditions très difficiles: la guerre coloniale, les guerres civiles, l'insécurité, les déplacements de population... L'actuel archevêque a dit qu'il était impossible de faire la synthèse des 58 ans de pastorale dans une zone aussi vaste.

Le transfert des paroisses a été fait d'une façon presque privée. Les équipes de prêtres entrant et sortants se sont réunis en présence de l'archevêque, pour soumettre des documents sur le patrimoine et la situation financière. L'archevêque a donné quelques explications et ont discuté des lignes pour l’avenir, insistant sur le fait que les paroisses ne sont pas des prêtres, mais des communautés chrétiennes .

Dans la paroisse messe célébrée,  ensuite un rituel très officiel : lectures des nominations, le renouvellement des promesses sacerdotales, profession de foi ... ni le conseil de paroisse ni les fidèles n'ont exprimé aucun sentiment.

   

                        Inhaminga                                                           Chupanga

27/02/2014

  • 1. Paula Teck ha scritto il 02/03/2014 alle 16:09:

    Pour la Congrégation entière, un beau livre d'histoire  vient d'être clôturé.
    Pour l' Eglise à  Beira, des fondatiions solides ont été données, car  la Parole de Dieu est semée  en abondance, .et des vies données de nos Frères et Soeurs là, donneront  beaucoup de fruits...Nous y croyons.
    Nous portons la Mission en Afrique dans nos coeurs et dans nos prières. Bonne mission à tous nos Frères et Soeurs en Afrique! La Mission reste urgente et continue...
    Votre Soeur Paula Teck ,ss.cc.

  • 2. goyi ha scritto il 27/02/2014 alle 16:33:

    En Inhaminga mi corazón se abrió a la realidad del pueblo africano, mucho aprendí de este pueblo. siento su cierre, e nuestra realidad... Estoy con vosotros en esta partida Goyi