Le 23 Février dernier, la Congrégation a remis au diocèse de Beira (Sofala, au Mozambique) les paroisses de Chupanga et Inhaminga. En 1956, les frères hollandais sont arrivés à Inhaminga, donc 58 ans de présence internationale de nos frères, parfois dans des conditions très difficiles: la guerre coloniale, les guerres civiles, l'insécurité, les déplacements de population... L'actuel archevêque a dit qu'il était impossible de faire la synthèse des 58 ans de pastorale dans une zone aussi vaste.
Le transfert des paroisses a été fait d'une façon presque privée. Les équipes de prêtres entrant et sortants se sont réunis en présence de l'archevêque, pour soumettre des documents sur le patrimoine et la situation financière. L'archevêque a donné quelques explications et ont discuté des lignes pour l’avenir, insistant sur le fait que les paroisses ne sont pas des prêtres, mais des communautés chrétiennes .
Dans la paroisse messe célébrée, ensuite un rituel très officiel : lectures des nominations, le renouvellement des promesses sacerdotales, profession de foi ... ni le conseil de paroisse ni les fidèles n'ont exprimé aucun sentiment.
Inhaminga Chupanga
27/02/2014