"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / 60è anniversaire d'ordination sacerdotale de deux missionnaires sscc aux Îles Cook (Frères)

60è anniversaire d'ordination sacerdotale de deux missionnaires sscc aux Îles Cook (Frères)

Le dimanche 24 Août, le Diocèse de Rarotonga a célébré les 60 ans de sacerdoce de deux prêtres missionnaires SSCC, le Père John Rovers sscc et le Père Damian Marinus sscc. L'évènement a eu lieu à la cathédrale Saint-Joseph de Avarua, Rarotonga, siège de Mgr. Paul Donoghue sm, Evêque Catholique de Rarotonga depuis 2011, et 6e Evêque du lieu.

Le Père John Rovers est né à Drimmelen (sud de la Hollande) le 1ier janvier 1928. Jeune adulte, il entre dans notre communauté des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie et est officiellement accepté comme membre le 24 septembre 1949. Il poursuit ses études en vue de la prêtrise et il est ordonné le 24 août 1954.

Le Père Damian Marinus est né à Tilburg, en Hollande, le 13 juillet 1929.  Il rejoint la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie comme jeune adulte et il est officiellement accepté comme membre le 24 septembre 1943 à l’âge de 20 ans. Il continue ses études en vue de la prêtrise dans la même communauté et il est ordonné prêtre le 29 août 1954, à l’âge de 26 ans.

La Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie a envoyé des prêtres dans le Pacifique (Hawaii et Tahiti) depuis 1827. Les frères John et Damien ont été destinés aux Îles Cook au moment de leur ordination. Pour se préparer à cette expérience missionnaire, ils ont été envoyés quatre mois en Angleterre et six mois en Nouvelle Zélande afin d’y apprendre l’Anglais. Ils ont traversé le Pacifique sur le bateau « Maui Pomare » transportant des passagers immigrés et sont arrivés à Rarotonga le 11 novembre 1957.

Les Frères John Rovers et Damian Marinus s’étaient connus sur les bancs de l’école et étaient de bons amis. Tous deux provenant du sud de la Hollande, d'autres similitudes entre les deux hommes peuvent également être reconnues. Tous deux, par exemple, ont bien assimilé la langue maorie ; tous deux ont participé à l'administration du diocèse, et ont travaillé sur les îles de Atiu, Mauke et Rarotonga. Tous les deux ont également eu la possibilité d'encourager les habitants des îles Cook à prendre la responsabilité de leur église.

La célébration du dimanche 24 août 2014 fut un moment de gratitude pour des 120 ans de service sacerdotal témoigné par ces deux hommes. La nièce du P. John avait fait le voyage pour cet événement. Le Père Tahiri Tiaoao sscc de Tahiti était aussi présent aux jubilés.

A cette occasion, le Père Javier Alvarez Ossorio sscc leur a envoyé une lettre pour les saluer et féliciter le diocèse de Rarotonga, où nos missionnaires SSCC ont exercé leur ministère depuis 1894. Trois évêques, trente-huit prêtres et deux frères laïcs, tous membres de la Congrégation des Sacrés-Cœurs, ont servi le peuple de Dieu dans les Îles Cook durant toutes ces années. Que le Seigneur bénisse le Diocèse et aussi notre mission SSCC partout dans le monde d'aujourd'hui.

CLIQUEZ POUR LE MESSAGE DU ÉVÊQUE DE RAROTONGA (en anglais) 

Cliquez pour lire l'information dans UCANEWS (en anglais)

 

29/08/2014