"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Seconde conférence autour de la béatification (France)

Seconde conférence autour de la béatification (France)


Mercredi 24 Mai au soir, la seconde conférence autour de la béatification a eu lieu à La Chapelle de Picpus à Paris, là où doivent être encore déposés les corps des Bienheureux Ladislas, Polycarpe, Marcellin et Frézal. Elle avait été reportée fin mars en raison des grèves des trains.? Mais le beau temps de mai a au moins permis de faire un apéritif auparavant dans les jardins !

À partir de la Congrégation et de Réseau Picpus (groupe de jeunes professionnels parisien), une quarantaine de personnes était réunie pour écouter Anne Bernet présenter le martyre comme composante de la vie chrétienne à travers tous les temps.?       

Cette écrivain, spécialisée dans les biographies, a mis en lumière comment le mystère de la Passion du Christ surgissait dans toute l’histoire de façon imprévisible, à travers des personnes et des contextes toujours changeant, de toutes conditions et de tous états, et mettant en lumière à la fois la vie de Jésus en nous et la vérité de ses paroles.

C’est ce rapport à la Vérité, qui sait à la fois rejeter le mal et pardonner au coupable, qui est derrière tous les martyrs, puisque le martyre est un témoignage. Ce témoignage est au-delà des paroles, fondée sur l’intimité et la confiance en Dieu, mais aussi la foi en la « Vraie Vie », la capacité à la vivre dans le secret et non pour une gloire humaine, et le désir de sauver son prochain. Cela renvoie aux paroles de notre fondateur « Ils manqueront à leur voeu le plus essentiel quand ils vivront pour eux seuls et ne travailleront pas au salut de leurs frères » et aux quatre âges de la vie du Christ que nos Bienheureux ont eu à coeur de retracer.

La question du martyre nous oblige aussi à regarder ce qu’est la Paix du Christ, liée la Vérité, qui ne peut pas se satisfaire du consensus comme la paix du monde.
L’événement du martyre peut certes entretenir des motifs de querelle entre les confessions chrétiennes, avec les partis politiques, avec d’autres religions, mais le martyre lui-même désamorce toute idée de justice vengeresse.

Chaque chrétien peut participer à ce mystère en pesant jusqu’au bout dans son coeur et ses actes les paroles du Notre Père « … que ton Règne vienne… comme nous pardonnons aussi. »

 

 

26/05/2023