Le mercredi 6 septembre, le Conseil général élargi s'est penché sur la mission. La liturgie de l'Eucharistie et de l'adoration a été préparée par des frères et sœurs du Chili, du Pérou, du Paraguay et du Mexique.
La journée a été consacrée à un thème prioritaire pour la Congrégation : la mission. Camille Sapu et Martin Königstein ont dirigé les travaux de la journée. Ils considèrent que la synthèse des réponses reçues des communautés autour de ce thème est très riche des défis de la pastorale, des éléments de notre spiritualité et de notre charisme et de la conversion pastorale que la mission nous demande aujourd'hui. Nous, les frères, sommes envoyés par la Congrégation comme sscc dans un monde entouré de défis (individualisme, manque d'acceptation de l'Église, soif de Dieu, divisions), alors que la sainteté est à nos portes. Nous nous demandons comment nous pouvons répondre aujourd'hui à notre mission de sscc dans la société dans laquelle nous vivons.
Dans la synthèse, nous trouvons des défis concrets : la pauvreté, les sectes, le travail en équipe, tous ne sont pas préparés au ministère de l'éducation, la crédibilité, la connaissance du monde et de la culture, l'apprentissage des langues, la sécularisation, l'attention portée à la maison commune, etc. Nous disposons également d'outils en tant que religieux SSCC : prière personnelle et communautaire, nous sommes réparateurs, nous vivons avec les pauvres, nous sommes zélés, nous avons l'esprit de famille, nous avons un idéal missionnaire. Enfin, la synthèse offre une dimension de transformation personnelle pour vivre la conversion missionnaire : conversion personnelle, se laisser toucher par la réalité, travail en équipe, équilibre entre service et vie communautaire, protocole de prévention et d'abus, ouverture à l'internationalité.
Suit un travail de groupe autour de la question : Quelles sont les caractéristiques prioritaires de la mission SSCC aujourd'hui ? Quelques éléments sont apparus : comment être utile à l'Église, la migration, les lieux ruraux, l'attention aux plus défavorisés, rendre transparente la présence et l'amour de Dieu, laisser la réalité nous toucher (la souffrance, la douleur), la proximité avec les blessés, lier la mission au charisme actualisé, la relation entre l'émetteur et le récepteur qui conduit à rendre le ministère pastoral concret dans la vie, la conscience que la vie religieuse est une mission.
Nous continuons à approfondir notre compréhension de la mission à travers des textes d'Henri Nouwen (un nouveau modèle d'animateur de communauté chrétienne) et de Madeleine Delbrêl, une mystique au regard ouvert, une missionnaire " sans bateau ". En groupe, on répond à la question suivante : Quel est le principal travail de l'homme intérieur qui me prépare à la mission SSCC aujourd'hui ? Des réponses, nous tirons des éléments pour enrichir notre mission : la relation avec les autres nous apprend qui nous sommes, l'expérience personnelle de la vulnérabilité, l'Eucharistie et l'adoration font de nous des compagnons du peuple, les communautés portes ouvertes, se laisser toucher par la réalité, la mission c'est sortir de nous-mêmes, etc. Il s'agit de pouvoir relier ce que nous voyons de la Congrégation dans sa petitesse et la nécessité de collaborer davantage entre nous. Nous parlons d'un type de service d'autorité qui prend davantage soin des frères et au service de la mission et qui, dans certains cas, peut intervenir davantage. Nous sommes dans la Congrégation au service d'une mission. Nous devons nous demander encore et encore qui nous sommes, nous interroger sur notre vulnérabilité. Nous devons aimer comme Jésus aime, avec un cœur vulnérable. Les personnes que nous rencontrons nous montrent comment Jésus veut aimer à travers nous. Le plus difficile est que Jésus aime les frères et sœurs avec lesquels nous vivons à travers nous, ou qu'il aime notre propre vulnérabilité.
Le jeudi 7 septembre est une journée d'excursion pour les membres des deux conseils, avec une visite à Lembang et à un monastère carmélite.
Lien vers la galerie des photos : https://acortar.link/jnQ5ic
07/09/2023