"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Assemblée provinciale du Mexique (Frères)

Assemblée provinciale du Mexique (Frères)

L'assemblée provinciale du Mexique a eu lieu du 11 au 15 Janvier 2016 à Tetelcingo (Morelos) à la maison des religieuses Carmélites Missionnaires de Sainte Thérèse. Quinze frères et Alberto Toutin (du gouvernement général) y ont participé. Les thèmes  de cette assemblée portaient sur la formation permanente: discipline intérieure et personnelle ; formation aux coutumes.

La psychologue Guadalupe Martinez était chargée de l’animation. Le provincial Nurmy Garcia dans son rapport à la province a particulièrement souligné l’existence de la nouvelle communauté de San Pedro à Coayuca de Andrade  (Puebla) et le renforcement de la présence apostolique à Guadalajara.

A partir de  la dernière visite canonique, qui s’est passée dans une ambiance de dialogue fraternel de qualité , le provincial a noté quelques fragilités dans les domaine de la prière communautaire, l’adoration individuelle et les réunions de communauté. Alberto Toutin, tout en informant sur  quelques perspectives  de la congrégation et en  rappelant  les lignes d'animation du gouvernement général, a invité les frères à aller aux marges de la société, pratiquer la miséricorde entre frères et redynamiser l'adoration réparatrice pour ceux qui souffrent.

Actuellement, la province du Mexique compte 20 frères, dont 4 sont à l'étranger pour des études de formation initiale (2) ou pour terminer  des études de formation continue (2).

Au cours de cette  l’assemblée, le 14 Janvier, Alejandro Dzul, curé de Saint-Pierre à Coayuca de Andrade, a accompagné Marco Antonio Garcia et Alberto Toutin pour visiter cette nouvelle communauté. La congrégation y est présente depuis mars 2015. Elle se  situe à environ 220 kilomètres de  Mexico, dans l'État de Puebla. C’est une paroisse rurale qui compte plus de 23 communautés, dont certaines difficiles d'accès, et environ 3500 habitants. Ce secteur souffre de l'exode des jeunes qui s’en vont  pour poursuivre leurs   études ou pour  trouver de nouvelles perspectives de travail.

16/01/2016