Du 16 au 26 mai a eu lieu dans la maison des sœurs SSCC de Cruz Pampa, à Conocoto (Équateur), la rencontre de 17 frères sscc (de 8 pays différents), animé par Guillermo Rosas (Chili), Hilvar Loyaga (Equateur) et Arley Guarin (Colombie).
Le groupe s’est organisé avec la formation de 4 petites communautés. Les invités étaient des frères d’une quarantaine d’années, qui ont eu une formation initiale internationale en Amérique latine. Pour cela en grande partie, ce fut un temps de retrouvaille avec une communication facilitée entre les participants.
Les thèmes de réflexion ont été essentiellement les suivants :
- adhésion et appartenance à la Congrégation à partir de l’expérience vécue jusqu'à présent
- tension enrichissante pour être à la fois, religieux sscc et prêtres;
- Les constitutions des SSCC, leur évolution historique et leur pertinence aujourd'hui, thème accompagné par Eduardo Pérez-Cotapos sscc;
- abus sexuel, thème guidé par le père jésuite équatorien Carlos Man Ging sj;
- autocontrôle intégral, prendre soin de soi pour servir (non pas uniquement pour son épanouissement personnel), thème également accompagné par Carlos Man Gingn sj;
- les défis présentés par le magistère du pape François, thème animé par un prêtre dominicain;
- échanges sur la mission sscc aujourd'hui en Amérique latine, avec une proposition de créer une communauté internationale qui serait insérée dans des situations de marges.
Enfin, il y eut une retraite animée par Martin Königstein sscc, de la province d’Allemagne (mais qui a vécu de nombreuses années au Chili) Il nous a proposé de prier en silence, avec prise de conscience du corps et du souffle, reconnaissant la présence du Seigneur, avec des méditations sur divers thèmes (l’appel à sortir, l’horreur du vide, le réalisme, l’ascétisme, des critères pour discerner...).
Naturellement, il y eut aussi l’occasion de deux sorties pour admirer les beautés de l’Equateur. Une promenade à la cité d’Otavalo, dans les montagnes andines et également au sanctuaire de la populaire Vierge du Quinche. Il y eut aussi un temps pour visiter la tombe de l’évêque Leónidas Proaño, « l’évêque des pauvres », défenseur des populations indigènes (« un Indien vaut bien plus qu’une cathédrale »).
Dans la ville de Quito nous avons visité le la maison-musée du célèbre peintre équatorien Oswaldo Guayasamín et le joyau de l’art Baroque andin qu’est l’église de la Compagnie de Jésus
Une note finale. Le souvenir de notre cher frère León Silva sscc, décédé le 4 novembre 2016, appartenant à notre génération, fut très présent tout au long de la rencontre. Les temps consacré se sont conclus avec la coupe « León Silva sscc ».
Pour plus d’informations, voir le Blog «Tierra Mojada » :
26/05/2017