"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Nouvelles de la Colombie : Préparation aux vœux perpétuels (Sœurs)

Nouvelles de la Colombie : Préparation aux vœux perpétuels (Sœurs)

Le 2 et le 3 mai nous avons eu l’opportunité de présenter à la communauté de Medellín, la présence de la Congrégation en Asie, Afrique et Espagne. A travers d’un power point, les sœurs ont voyagé en Inde, Philippines, Indonésie, Congo, Mozambique et Espagne, où il y a un plus grand nombre de sœurs de la Congrégation. Les sœurs de Medellín se sont réjouies pour connaitre plus sur les différents apostolats dans chaque Territoire. A la fin de chaque présentation, on a partagé quelques aliments typiques de chaque Territoire. Les sœurs ont joui avec les délices de différentes cuisines, le riz sucré de l’Inde, le pain Français et le jambon Espagnol, et la Yuca d’Afrique. A la fin, nous avons partagé et célébré la vie avec des danses et différents endroits.

Du 4 au 6 mai, nous avons eu l’atelier « ATTENDEZ », qui signifie Ecole de Pardon et de Réconciliation, facilité par un groupe de laïcs d’ailleurs. Nous avons été «bombardées » avec plusieurs sortes d’activités et des méditations guidées, en évoquant des souvenirs du passé qui nous conduisent au présent. Ce fut un processus qui nous a aidées à regarder plus en profondeur au dedans de nous, afin de reconnaitre nos émotions, nos limites et le potentiel qui existe en nous, pour pardonner et nous réconcilier avec nous-mêmes et avec les autres, et devenir meilleurs instruments de pardon et de réconciliation dans notre monde actuel. Le 17 mai, nos sœurs Ana Lucía Cardona et Cristina Naranjo, ont facilité un échange d’idées et de réflexions sur notre vie, synthétisant ainsi notre expérience sur l’atelier ATTENDEZ.  

Le 10 mai 2018 fut un jour bien spécial pour notre Congrégation avec la célébrtion de la fête de Saint Damien de Molokai et la rénovation des vœux temporaires de notre soeur Ellen Buyuccan et l’anniversaire de rénovation de Sangita Kullu. Le père Daniel Chalarca Marín, prêtre diocésain, a célébré l’Eucharistie et Claudia Margarita Orozco, ss.cc., déléguée par la Supérieure Générale, a reçu la rénovation. Ellen a exprimé son désir de renouveler ses vœux et confier sa vie entre les mains de Dieu et de continuer à donner sa vie au service des pauvres, inspirée par nos Fondateurs et Saint Damien de Molokai, afin de « contempler, vivre et annoncer l’amour de Dieu ». Lépreux avec les lépreux de notre temps, afin de les gagner tous pour le Christ.

Après l’Eucharistie nous avons partagé un simple souper avec « pizza » et danses. Nous avons joui beaucoup avec la danse. La pièce était remplie de joie et l’esprit de nos Fondateurs et de Damien était très vivant.

Du 15 au 16 mai, José Daniel Chalarca Marín, nous a partagé le thème sur l’Eucharistie « source et sommet de notre vie ». Nous avons commencé avec la Lectio Divine tout en méditant sur la « Dernière Cène »et les différentes parties de la célébration Eucharistique. On nous a prié  de lire l « Exhortation Apostolique Postsynodale » Sacramentum Caritatis, du Pape Benoît XVI. Ce fut une opportunité pour renouveler et approfondir notre relation avec Jésus à travers l’Eucharistie, pendant que nous continuons à incarner son amour dans notre vie de chaque jour.   

Du 22 au 30 mai, nous avons fait les Exercices Spirituels, facilités par le P. Luis Raul, sj, dans la maison de retraite #La Consolata#. Ce fut un voyage spirituel holistique et significatif. Nous avons prié, réfléchi et contemplé la création de Dieu, nous reconnaissant  pécheresses ; nous avons contemplé l’incarnation de Jésus dans nos vies, sa mission, mort et résurrection dans le contexte de notre vie religieuse dans la préparation pour notre engagement final de consacrer nos vies à Dieu ; appelées à vivre notre Charisme SS.CC. à contempler vivre et annoncer l’Amour de Dieu au monde.   

04/06/2018