Ces dernier jours (du 22 au 25 avril 2014), on a la visite de notre frère Mgr. Luiz Mancilha, archevêque de Vitória do Espírito Santo (Brésil), avec P. Hiller Stefanon, prêtre du même archidiocèse. Le motif principal de sa visite à Rome est la messe d’action de grâces pour la récente canonisation de José Anchieta sj, décrétée par le pape François, le 2 avril 2014.
José Anchieta sj (1534- San Cristóbal de la Laguna, Ile de Tenerife- 1597 Anchieta, Espirito Santo) fut l’un des premiers évangélisateurs du Brésil. Il vécut pendant quelques années à Vitória et mourut dans la région, à Reritiba- aujourd’hui Anchieta. Il parcourut toute la région, évangélisant les populations autochtones. Il fonda un collège (Saint Jacques), écrivit livres de catéchèse et grammaires et dictionnaires à l’usage des missionnaires.
Le pape François préside la messe d’action de grâces pour le témoignage de ce talentueux évangélisateur du Brésil, à l’église Sant Ignace, le jeudi 24 avril, à 18 heures. Sur la photo, on voit Luiz Mancilha et Hiller Stefanon avant de rendre à cette messe.
Luiz est archevêque de Vitória do Espírito Santo depuis le 3 décembre 2002.
24/04/2014