Le troisième chapitre provincial des États-Unis d’Amérique se déroule dans la maison de retraite, Saint-Antoine, aux Hawaï. Il a débuté le 14 novembre, avec l’Eucharistie présidée par Richard Danyluk. Après quelques mots de bienvenue du provincial, Johnathan Hurrell, il y eut les présentations du modérateur du chapitre Martin O'Loghlen et des secrétariats de ce chapitre. Ensuite est venue la réunion du Comité directeur. 22 membres participent à ce chapitre. Felipe Lazcano y participe comme représentant du gouvernement général et Regina Mary Jenkins comme supérieure déléguée pour la zone Asie – Pacifique.
Ensuite, nous avons écouté les rapports. Felipe fit une présentation succincte de la situation de la Congrégation dans son ensemble, en commençant par les initiatives missionnaires. Puis il revint à Johnathan de faire une présentation d’ensemble de la province, suivi par Richard Danyluk qui présenta, lui, la région ouest des États-Unis. Le premier jour se termina avec le rapport du régional de l’Inde, Sudhir Nayak qui présenta le plan d’action de la région pour les dix prochaines années et la perspective de devenir vice-province en 2020.
Le deuxième jour, Cindy Epperson, nouvelle comptable de la province, présenta la situation financière de cette province, ainsi que les lignes directrices pour une meilleure gestion financière. Elle a également souligné les nombreux défis en ce domaine que devra affronter le nouveau gouvernement provincial. Martin O'Loghlen, économe provincial, a insisté de son côté, sur la contribution de chaque frère pour assumer les ressources de la province.
La directrice du Bureau du développement et son assistante, Margaret et Soane Uiagalelei, ont donné quelques informations sur la raison de ce bureau, son fonctionnement et activités déjà réalisées, ainsi que les lignes de son plan pour l’année 2018. Stuart W.H. Ching, archiviste de la province fit une présentation intéressante sur la gestion et l’organisation des archives, ainsi que le traitement des collections et l’accès du public aux archives de la Congrégation. Richard McNally, coordinateur de la formation initiale, a présenté son rapport qui a conclu la journée.
Le troisième jour a commencé comme d’habitude avec l’adoration, suivie de la célébration de l’Eucharistie. Ce fut un jour important pour les frères qui entraient en un climat de prière et de discernement en vue de l’élection du nouveau gouvernement provincial. C’est ainsi que fut provincial, Herman Gomes. Il fut confirmé dans sa fonction par Javier Alvarez-Ossorio, supérieur général. Richard McNally a été élu vicaire provincial. Enfin furent élus conseillers : Stephen Banjare, Richard Danyluk et Martin Gomes.
Le chapitre s’est poursuivi avec la lecture de toutes les propositions du chapitre et un échange ouvert à leur sujet.
16/11/2017