"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Hommage au fr. Eugène Eyraud (France)

Hommage au fr. Eugène Eyraud (France)


 

Dans le cadre du 160ème anniversaire de son arrivée à Rapa Nui, ce dimanche 14 juillet, jour de la Fête Nationale, le village de Saint-Bonnet en-Champsaur a rendu hommage au fr. Eugène Eyraud qui fut membre de notre Congrégation.

Le matin, une messe était présidée par Mgr Xavier Malle, Evêque du diocèse de Gap-Embrun, en présence d’Éric Hernout sscc et de la famille d’Eugène. Pendant l’homélie, l’archiviste a précisé quelques faits marquants de la vie du missionnaire et comment celui-ci a vécu l’évangile jusqu’au bout avec humilité, a sacrifié sa fortune et sa vie pour la mission : « Eugène nous laisse un témoignage de vie, de foi, d’espérance et de charité qui nous inspire aujourd’hui et qui nous aide à vivre notre vocation et mission de baptisé ».

À la fin de la célébration, Mgr Xavier Malle a béni une plaque dans l’église où a été baptisé Eugène Eyraud, le 06 février 1820 : « Enfant de Saint-Bonnet, Frère convers de la Congrégation de Picpus, il fut le premier missionnaire de l’île de Pâques. Il y repose à l’ombre de l’église Sainte-Croix de Hanga Roa ».

M.

Laurent Daumark, maire du village a ensuite inauguré une place dédiée à Eugène Eyraud (à côté du collège Vivian Maier), en présence d’Éric Hernout sscc et la famille et de nombreux villageois. La journée s’est terminée par une conférence d’Yves Chiaramella, de la Société d’études des Hautes-Alpes, conférence qui avait été présentée en novembre dernier au Vatican. Puis, une plaque autre plaque commémorative a été inaugurée sur la maison natale d’Eugène. Enfin, en souvenir du missionnaire, un timbre a été émis, grâce à la famille. 


Lien vers la galerie de photos : https://acortar.link/5xq3Rm

 

17/07/2024