« J'ai appris de Jésus, le Bon Pasteur,
qui prend toujours soin et est compatissant envers ceux qui souffrent »
Alex, présentes-toi brièvement, s’il te plait.
Tout d'abord, je voudrais remercier le père Fernando Cordero de m'avoir demandé de partager mon expérience en tant que mentor de familles et d'enfants ayant des besoins spéciaux. Je suis le père Alexander Dato sscc et j'appartiens à la paroisse Cœur Immaculé de Marie, Tanjung Pinang. Je suis né dans le village de Pengudang, sur l'île de Bintan, dans les îles Riau. J'ai maintenant 53 ans et je suis prêtre sscc il y a 23 ans. Je suis actuellement au service de la maison provinciale SSCC à Batam.
Comment organises-tu l'accompagnement des personnes ayant des capacités différentes et de leurs familles ?
La province d'Indonésie a créé Yayasan Insan Sehati Sebalai le 1er octobre 2019. Les services de la fondation se concentrent sur l'aide aux familles et aux enfants ayant des besoins spéciaux. L'idée de créer cette fondation est due à des préoccupations concernant les familles qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux mais qui n'ont pas de lieu dans lequel ils peuvent se réunir. La présence de Yayasan Insan Sehati Sebalai est une oasis où les familles qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux peuvent trouver de l'eau pour les soutenir. La subsistance consiste à aider la famille et ses enfants ayant des besoins particuliers de diverses manières, en particulier sur le plan spirituel.
La fondation Insan Sehati Sebalai identifie et visite les familles dont les enfants ont des besoins spéciaux. Ces visites sont l'occasion de partager des histoires et de prodiguer des encouragements. En plus des visites, nous nous réunissons toujours pour une messe tous les trois mois et c'est aussi un moment où les parents partagent et se renforcent mutuellement grâce à leurs expériences de vie communes. Une autre activité que nous entreprenons est d'accompagner et de préparer les enfants ayant des besoins spéciaux qui n'ont pas encore reçu les sacrements du baptême et de la première communion.
Quelles sont les activités spirituelles et matérielles que tu mènes ?
La spiritualité qui sous-tend l'ensemble de ce ministère consiste à "nous unir à Jésus en jouant un rôle aimant et attentionné dans la restauration des enfants handicapés, pauvres et abandonnés dans leur pleine humanité, des personnes créées à l'image de Dieu". Grâce à cette spiritualité, nous essayons d'accueillir ceux qui sont différents. Bien qu'ils aient des besoins spéciaux, ils sont aussi des êtres humains à l'image de Dieu.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les familles dont les enfants ont des capacités différentes ?
Au cours de notre accompagnement, le problème rencontré par les familles est qu'elles ont honte d'avoir des enfants "différents". En conséquence, elles ne veulent pas se réunir avec d'autres, elles ont honte d'aller à l'église, elles ont honte de se réunir dans la communauté de base de l'église. En plus de se sentir gênées, beaucoup de familles qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux viennent de familles moins fortunées et il est donc difficile de trouver des fonds pour amener leurs enfants en thérapie. Nous avons découvert et expérimenté ces deux défis lors de nos visites de maison en maison. C'est pourquoi Yayasan Insan Seha ti Sebalai envisage d'ouvrir un "centre de compétences" pour aider ces enfants. Nous espérons qu'à travers ce "centre de compétences", la Fondation sera en mesure d'identifier les compétences que ces enfants possèdent.
Quelle est la chose la plus joyeuse pour les enfants ayant des capacités différentes ?
Depuis que nous accompagnons des enfants ayant des besoins spéciaux, nous avons remarqué à quel point il est important pour eux de sortir de chez eux et d'avoir un endroit où jouer et rencontrer d'autres personnes. Ils sont heureux d'être acceptés, accueillis et embrassés.
Messe avec la famille et les enfants qui ont des besoins spéciaux 19 février 2023
Qu'est-ce que ce ministère t’apporte en tant que religieux SSCC?
Tout d'abord, en tant que religieux SSCC, je suis très reconnaissant d'avoir l'occasion de participer au service des familles et des enfants qui ont des besoins spéciaux. Lorsque j'exerçais encore mon ministère à Bandung, je m'occupais déjà de ces familles. Le diocèse de Bandung a créé la fondation Percik Insani. Cette fondation fournit des soins et des services aux familles et aux enfants ayant des besoins spéciaux. Cette expérience a aidé la province indonésienne à créer la fondation Yayasan Insan Sehati Sebalai. En tant que personne et religieux SSCC, j'ai toujours appris, à travers ce ministère, Jésus qui est le bon berger, qui prend toujours soin de ceux qui souffrent et qui a de la compassion pour eux. Comme Jésus l'a toujours dit, "Mon cœur est ému de miséricorde..." Le Sacré-Cœur de Jésus, toujours en mouvement, prend soin des malades, des souffrants, des affamés et des abandonnés". (cf. Matthieu 9,36 ; Matthieu 14,14, Matthieu 20,34, Marc 8,1-2)
Comment vis-tu personnellement le centenaire de la présence de la Congrégation en Indonésie ?
À l'occasion du centenaire de la présence de la Congrégation SSCC en Indonésie, ma réflexion est que, en tant que Province, nous devons penser à une œuvre qui soit vraiment distinctive SSCC.
Nombre d'enfants handicapés: 24 personnes
|
Genre
|
Type de besoins spéciaux
|
Homme
|
Femme
|
ADD
|
Handicap physique et incapacité à parler
|
Sourd-muet
|
Crises de colère
|
CP
|
16
|
8
|
7
|
4
|
4
|
8
|
1
|
Gregory Abel, un enfant autiste, lit la première lecture
15/08/2023