La réunion de la formation initiale des provinces de l'Espagne (sœurs, y compris les novices de l’Afrique) et Iberique (frères) a eu lieu le week-end du 21 au 23 février dernier. Cette réunion est organisée chaque année .
La rencontre a été consacrée à la question de la «mystique». L'année dernière, ce fut celle de la «prophétie». Les SSCC en formation initiale ont réfléchi sur la dimension mystique en tant que disciples de Jésus à travers les figures bibliques (Moïse, Élie et Ana) et personnages historiques (Saint Jean de la Croix , sainte Thérèse d'Avila et Madeleine Delbrêl).
La réunion, qui a eu lieu à "La Casuca", à El Escorial, a commencé le vendredi avec le dîner, une présentation générale et un temps de prière. Le samedi matin, moment crucial, il eût l'exposé de Juan Antonio Marcos (Carmélite déchaux et professeur de théologie spirituelle à l'Université Pontificale de Comillas, Madrid). Il a parlé de la mystique elle-même, et une forme plus pratique de l'expérience mystique chez Saint Jean de la Croix (même si beaucoup de choses sur Sainte Thérèse d'Avila ont apparu).
Dans l'après-midi il y avait une excursion à Avila, pour y visiter le Musée de la mystique et le monastère de l'Incarnation (où sainte Teresa est entrée comme Moniale). Après une bonne promenade à Avila, le groupe a eu le dîner ensemble et un temps d’adoration. Le lendemain, dimanche, la réflexion a porté sur la figure de Madeleine Delbrêl, mystique du XXe siècle, qui a été une mystique dans la vie quotidienne. Puis le partage en petits groupes. La réunion s'est terminée par la célébration, comme famille sscc, de l'Eucharistie, et bien sûr, il ne pouvait pas en être autrement ... avec de la nourriture !!
Vidéo pour la préparation de la réunion
25/02/2014