C’est avec joie que la paroisse St Pierre et Paul à Santiago du Chili a célébré ses 50 ans d’existence le 29 Juin 2014. Comme toujours, chaque fois que la paroisse St Pierre et Paul s’habille de fête, elle le fait avec le cœur plein de joie. Il est difficile de rester indifférent à cette célébration. Puissance des chants, répons pleins d’assurance, laïcs bien formés, bons lecteurs, animateurs impeccables. Cette communauté, fondée par le P. Esteban Gumucio possède un cachet puissant et il ne serait pas étonnant que l’Archevêque de Santiago, le Cardinal Ricardo Ezzati, soit reparti avec quelques images de cette soirée dans sa tête.
La célébration débuta avec le chanteur Fernando Leiva, compositeur de plusieurs poèmes d’Esteban, quelques-uns de son vivant et d’autres à titre posthume. Pour l’heure, « Tres cosas tiene el amor » (l’amour possède trois choses) résonna souvent car ce chant, devenu un hymne de l’Eglise Chilienne, contient le leitmotiv qui nous accompagne pendant les célébrations du centenaire de la naissance de Esteban : « Y ponerse a caminar » (Et se mettre en route !)
Nous prenons également cette phrase comme signe pouvant nous motiver et nous accompagner jusqu’en Novembre. Il y est question de porter un bracelet pour nous rappeler qu’à chaque pas et pour quelque raison que ce soit, nous devons élever une prière au Seigneur, lui demandant que le P. Esteban soit très bientôt sur les autels.
Pendant la célébration de l’Eucharistie, le vice postulateur pour la cause de béatification de Esteban Gumucio nous fit part d’une bonne nouvelle: la phase diocésaine d’enquête à Santiago a été validée par la Congrégation pour la cause des Saints, ce qui fit de ce jour un jour de plus grande joie pour la Province du Chili.
03/07/2014