Aujourd’hui, le 11 novembre 2015, journée commémorative de l’armistice, près de 45 personnes (frères, sœurs et amis de la Congrégation) se sont réunies à la journée provinciale de Flandres. Certains frères sont venus de la Délégation de la Hollande.
Le Supérieur Provincial, Gilbert de Decker, a pris la parole pour expliquer le déroulement de la journée, en donnant une vision d’ensemble sur la Province. Il a ensuite expliqué en peu de mots l’encyclique du Pape « Laudatio si ». Sur les pas de Saint François d’Assise, la nature (natuur) avec tous ce qu’elle renferme, doit nous apprendre à vivre comme frère et sœur résidant sous le même toit, dans la même maison. Si nous savons que « l’eau » est notre sœur, nous saurons comment l’utiliser.
Après fut venu le temps de dire un mot sur la Délégation de Leuven. Camille Sapu a donné aussi en quelques lignes les nouvelles de la Délégation de Leuven.
La troisième partie était une longue et profonde prière préparée par Jef Tops sur l’année de la Miséricorde. A l’exemple de Damien, Jef nous a conduit à méditer sur 7 « moments ou chemin » de la Miséricorde : Donner à manger aux affamés ; rafraichir les assoiffés ; vêtir ceux qui sont nus ; visiter les prisonniers ; visiter les malades, héberger l’étranger et ensevelir les morts. Chaque chemin était symbolisé par une bougie allumée placée devant le tableau du Père Damien.
Il y a eu un autre moment où on a fait mémoire aux frères et aux sœurs qui fêtaient leurs 70, 65 et 60 ans des vœux et/ou de prêtrise. « Proficiat » à tous et à toutes !
La rencontre s’est clôturée par un temps de partage fraternel. Chacun/e est rentré chez soi en se disant : tot ziens ! Et continuons à chanter « mens voor de mensen zijn, herder als God, trooster voor groot en klein, zo lief als God » (L’homme pour le peuple, berger comme Dieu; consolateur de petit et le grand, aimant comme Dieu).
11/11/2015