"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / 46ième journée provinciale de la Province de Flandres (Frères)

46ième journée provinciale de la Province de Flandres (Frères)

Aujourd’hui, le 11 novembre 2015, journée commémorative de l’armistice,  près de 45 personnes (frères, sœurs et amis de la Congrégation) se sont réunies à la journée provinciale de Flandres. Certains frères sont venus de la Délégation de la Hollande.

Le Supérieur Provincial, Gilbert de Decker, a pris la parole pour expliquer le déroulement de la journée, en donnant une vision d’ensemble sur la Province. Il a ensuite expliqué en peu de mots l’encyclique du Pape « Laudatio si ». Sur les pas de Saint François d’Assise, la nature (natuur) avec tous ce qu’elle renferme, doit nous apprendre à vivre comme frère et sœur résidant  sous le même toit, dans la même maison. Si nous savons que « l’eau » est notre sœur, nous saurons comment l’utiliser.

Après fut venu le temps de dire un mot sur la Délégation de Leuven. Camille Sapu a donné aussi en quelques lignes les nouvelles de la Délégation de Leuven. 

La troisième partie était une longue et profonde prière préparée par Jef Tops sur l’année de la Miséricorde. A l’exemple de Damien, Jef nous a conduit à méditer sur 7 « moments ou chemin » de la Miséricorde : Donner à manger aux affamés ; rafraichir les assoiffés ; vêtir ceux qui sont nus ; visiter les prisonniers ; visiter les malades, héberger l’étranger et ensevelir les morts. Chaque chemin était symbolisé par une bougie allumée placée devant le tableau du Père Damien.

Il y a eu un autre moment où on a fait mémoire aux frères et aux sœurs qui fêtaient leurs 70, 65 et 60 ans des vœux et/ou de prêtrise. « Proficiat » à tous et à toutes !

La rencontre s’est clôturée par un temps de partage fraternel. Chacun/e est rentré chez soi en se disant : tot ziensEt continuons à chanter « mens voor de mensen zijn, herder als God, trooster voor groot en klein, zo lief als God » (L’homme pour le peuple, berger comme Dieu; consolateur de petit et le grand, aimant comme Dieu).

 

11/11/2015