Rome, le 27 mars 2013
Dies Natalis du Bon Père
A tous les frères de la Congrégation
Présentation des Directives générales sur les abus sexuels des mineurs et des personnes vulnérables
Chers frères,
Je vous écris cette lettre pour accompagner le document que je viens de promulguer avec le consentement de mon conseil : « Directives générales de la Congrégation des Sacrès Coeurs (frères) sur les abus sexuels des mineurs et des personnes vulnérables ».
Ce document a un caractère normatif pour toute la Congrégation. Il se fonde sur la conscience aigüe surgie récemment dans l’Eglise suite à des cas douloureux d’abus sexuels mis au jour ces dernières années ; cela doit se comprendre aussi comme la mise en pratique de l’une des orientations du 38ème Chapitre Général : « Cela nous amène à accepter loyalement, au sein du Peuple de Dieu, les indispensables systèmes de contrôle sur notre travail et nos responsabilités » (Mission n° 29).
Ce document sur les Directives parle de lui-même. Cependant, j’en souligne quelques observations :
-
Bien que les Directives traitent spécifiquement des abus sexuels, on doit les comprendre dans le contexte plus large de notre engagement pour le respect de la dignité et de l’intégrité de tout être humain, qui doit être honoré et protégé comme fils ou fille de Dieu.
-
Il s’agit d’abus sexuels sur des mineurs de moins de 18 ans et également sur des personnes vulnérables (même si elles sont majeures). Il est important de s’arrêter sur la définition de « personne vulnérable » (2.2), qui peut s’appliquer à des situations comme la direction spirituelle, la formation initiale, l’attention pastorale, et autres.
-
Ces Directives ne sont pas un document confidentiel. Au contraire, elles expriment notre engagement public de Congrégation ; il convient donc qu’elles soient connues dans les milieux où nous agissons. Ce document sera disponible sur notre page web et sera à la disposition de qui le demande.
Je termine cette brève présentation en m’adressant directement aux supérieurs majeurs pour qu’ils s’assurent des points suivants :
-
L’élaboration de certaines directives spécifiques pour leur pays respectif, si la législation civile ou les orientations de l’Eglise locale le recommandent. Les directives de chaque unité administrative de la Congrégation devront être adressées au Secrétariat Général.
-
L’organisation d’une session d’étude pour tous les frères, au cours de laquelle seront présentées les « Directives générales de la Congrégation des Sacrés Coeurs (frères) sur les abus sexuels des mineurs et des personnes vulnérables », et donnant lieu à un dialogue sur ce document.
-
L’accomplissement de tout ce qui est demandé explicitement aux supérieurs majeurs dans ce document, comme par exemple, avoir des personnes préparées pour être instructeur des cas qui pourraient se présenter et pour être assesseur des frères qui seraient éventuellement accusés ; l’insertion de ce thème dans les plans de formation initiale et de formation permanente ; etc.
Je vous remercie tous de l’intérêt et de la collaboration sur cette question si importante. Demandons au Seigneur de faire de nous de bons collaborateurs de sa mission réparatrice et de nous délivrer du mal d’offenser les plus petits.
Fraternellement à vous dans les Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie,
Javier Álvarez-Ossorio sscc
Supérieur Général
Annexe: Directives générales sur les abus sexuels des mineurs et des personnes vulnérables
27/03/2013