"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Célébrations pour commémorer le 150e anniversaire du martyre des victimes de la Commune de Paris

Célébrations pour commémorer le 150e anniversaire du martyre des victimes de la Commune de Paris

Du 25 au 30 mai, des célébrations sont organisées à Paris pour commémorer le 150e anniversaire du martyre des victimes de la Commune de Paris, parmi lesquelles figurent nos frères : Ladislas Radigue, Marcellin Rouchouze, Polycarpe Tuffier et Frèzal Tardieu. Les célébrations ont lieu dans les églises et les lieux liés aux événements de 1871, ainsi qu'à Picpus et dans l'église de Notre Dame de la Salette, lieux où sont enterrées les dépouilles mortelles des cinq Serviteurs de Dieu dont le procès de béatification touche à sa fin. En raison de problèmes avec le permis de résidence, le Supérieur Général, P. Alberto Toutin, n'a pas pu arriver à Paris, donc les Communautés de la Maison Généralice à Rome sont représentées par la Conseillère Générale Goyi Marín - du côté des Sœurs, et du côté des Frères par le Postulateur Général - Andrzej Lukawski et l'Archiviste Général Eric Hernout, qui arriveront à Picpus le samedi 29 mai.

Dans les jours précédant les célébrations du Jubilé, le P. Andrzej a eu plusieurs rencontres avec le P. Bernard Couronne, vice-postulateur des causes de béatification des "Martyrs de Picpus" et du Bon Père, et le Supérieur de la Province de France, le P. Christian Flotte. Les rencontres ont été rendues possibles grâce à l'excellent service du P. Remi Liando en tant que traducteur, ont porté sur l'état actuel des causes et les préparatifs pour la béatification éventuelle de nos "Martyrs" qui pourrait avoir lieu dans un avenir très proche.  Nous devrions connaître les décisions finales sur la béatification d'ici la fin de cette année.

Le prélude aux célébrations du Jubilé a été une rencontre de courtoisie avec l'archevêque de Paris - Mgr Michel Aupetit, le mardi 25 mai, qui a invité nos frères à un dîner au palais de l'archevêché. Le P. Christian Flotte - Provincial, le P. Bernard Couronne - Vice Postulateur et le P. Andrzej Lukawski - Postulateur, et de l'Archidiocèse, outre l'Archevêque, également le Chancelier de la Curie de Paris – le P. Jean-Marie Dubois - responsable de la promotion des causes de canonisation dans l'Archidiocèse.

 

28/05/2021