La Chambre du Sénat chilien a rendu hommage à notre frère Esteban Gumucio sscc pour commémorer le centenaire de sa naissance. Plusieurs sénateurs ont rappelé l'histoire et les enseignements de ce pasteur humble et simple qui a développé son travail pastoral dans les villes de La Granja et La Union dans la capitale Santiago. Ils ont souligné l'immense travail pour les plus vulnérables, sa vocation sacerdotale et son exemple de vie spirituelle.
De la tribune, Mgr Gonzalo Duarte García de Cortázar sscc, évêque du diocèse de Valparaiso; membres de la famille du P. Esteban; Père Rafael Domínguez, vice-postulateur de la cause de béatification ont suivi cet hommage. Il y avait aussi d'autres frères et sœurs de la Congrégation et des gens de différentes œuvres de la Congrégation à Santiago, Valparaiso et Viña del Mar.
Un des sénateurs, M. García Huidobro exprima « l'honneur de rendre hommage à un prêtre dans son école. » «C'était un berger pour beaucoup, mais aussi un personnage controversé, très véhément, peut-être très mal compris, mais il a vécu avec beaucoup de gentillesse », at-il dit, rappelant son rôle de pasteur des populations et de défenseur des droits de l'homme dans le temps « où la confrontation entre les Chiliens pourrait conduire à la guerre civile ». «Le Père Esteban a connu de très proche l'extrême pauvreté de la population Joao Goulart. Il a vu et il a vécu la souffrance de beaucoup de gens. Et de sa plume, de ses écrits, est né l’invitation à contempler l'horreur de la guerre entre frères, mais aussi l'espoir de la rencontre, de la réconciliation de notre peuple ».
Pour plus d'informations:
http://www.sscc.cl/portada/noticias/634-hommage-dans-le-Sénat-le-père-esteban.html
03/10/2014