"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Réunion des trésoriers de la CEA (Frères)

Réunion des trésoriers de la CEA (Frères)


 

La réunion annuelle des économes de la CEA a eu lieu à la Maison provinciale de l'Allemagne à Werne, du lundi 27 au mardi 28 Avril 2015. Étaient présents Raja Sebastian économe Général), Francisco Javier Otazu (Ibérique), Christian Flottes (France), Manfred Kollig (Allemagne), Zbigniew Zalewski (Pologne), le Dr Alex Aarts (Pays-Bas), Paul Aarts (Flandre), Ryszard Koscicki (Afrique) et Derek Laverty (Coordonnateur du CEA).

La réunion a débuté par une présentation de la situation financière de chaque province en 2014. Il est clair d'après les rapports que l'Europe en particulier, est marquée par une diminution de personnel et de ressources. Cette réalité a conduit à une brève discussion, en particulier sur le financement futur de la Maison générale, l'Afrique et la formation initiale et en général sur ce que nous pourrions faire ensemble pour soutenir la mission de la Congrégation.

La conversation s'est penchée sur la communauté internationale du Louvain. Du point de vue des économes de la CEA, il semble qu'il y a deux questions en particulier sur lesquels dialoguer en ce moment : - le personnel limité et - des ressources limitées. Au début, les provinces des Pays-Bas et de la Flandre se sont engagées à soutenir le projet de Louvain pendant deux ans. La période de deux ans se terminant le 30 Juin 2016. Certaines questions ont été soulevées : Quel est le plan pour après le 30 Juin 2016 et où le financement viendra ? Quels progrès ont été réalisés afin que le projet puisse s’autofinancer ? Même si nous sommes conscients qu’ayant les frères à Louvain implique des coûts, nous ne savons pas comment le projet sera financé.

Les trésoriers de la Commission de la CEA ont recommandé à l'unanimité à la province de l'approbation CEA de ce paiement supplémentaire pour financer la formation initiale en Afrique.

Comme il est de pratique, on a dédié un temps au cours de la réunion à la Province d'Afrique. Le budget pour la formation initiale prévoit un déficit. La Commission des économes de la CEA a été unanime à recommander aux Provinciaux de la CEA l'approbation de ce paiement supplémentaire pour financier la formation initiale de l'Afrique.

Entre autres choses, il y avait une brève discussion sur la question des «sources de financement en dehors de la Congrégation". Ceci est une référence au paragraphe 18 du document sur "la solidarité financière dans la Congrégation» qui a été approuvé lors du dernier Chapitre Général. Une équipe ad hoc se forme au niveau de la Congrégation, avec pour mandat de rechercher des fonds en dehors de la Congrégation. Manfred fera partie de cette équipe. Les économes de la CEA ont été invités à informer Raja si jamais ils connaissaient un frère ou quelques frères qui pourraient être en mesure d'aider en cela. En outre, il a été souligné que pour ceux qui demandent d'aide pour le financement d'un projet, ils doivent être des professionnels dans élaboration de projet de financement. 

Un dernier mot de remerciement à Heinz-Josef Catrein, provincial de l'Allemagne, et à la communauté de Werne pour nous avoir accueilli si gentiment et chaleureusement.

 Derek Laverty (Coordonnateur du CEA).

 

 

30/04/2015