Du 8 au 11 juin ont travaillé ensemble les trois frères qui s’occupent plus directement de faire avancer la cause de canonisation du Bon Père. Il s’agit de :
• David Reid, postulateur général
• Bernard Couronne, « expert extérieur » qui travaille depuis des années dans la rédaction d’une biographie richement documentée du Bon Père
• Alberto Toutin, coordinateur de la Commission du Patrimoine Historique et Spirituelle SSCC, qui rédige la partie de la Positio portant sur l’héroïcité des vertus du Bon Père.
Le 9 juin les trois frères ont eu une rencontre à la congrégation pour les Causes des Saints, avec Mgr. Maurizio Tagliaferri, rapporteur de la Cause auprès du Saint Siège.
Le travail accompli par Bernard Couronne – une biographie documentée de plus de 600 pages !- servira de base pour la section informative de la Positio. Celle-ci est le document sur lequel le Pape s’appuiera le moment venu où il pourrait déclarer le Bon Père « vénérable », étape qui précède une éventuelle béatification. La Positio doit être complétée par l’étude sur l’héroïcité des vertus. Le tout de ces écrits doit être fait en cohérence avec le procès diocésain (clôturé en 2007) et en vue de mettre en lumière la pertinence de cette cause pour la vie de l’Église aujourd’hui.
Comme disait David c’est important est d’offrir une belle histoire qui a le mérite d’être racontée , parce qu’elle fait partie de la sainteté de l’Eglise et aussi parce qu’elle contribue à l’édification du Peuple de Dieu qui pèlerine dans l’histoire. »
L’équipe s’est fixée un calendrier et en a défini les suivants pas à faire, en espérant compléter la Positio en 2017. En outre, l’élaboration de la Positio aura légué comme héritage la biographie documentée du Bon Père, rédigée par Bernard Couronne qui constituera une source de documentation pour tous ceux qui, dans l’avenir, voudront faire des études d’approfondissement sur notre histoire et notre charisme sscc.
11/06/2015