La commission des droits de l’Homme de l’Etat de Hidalgo (Mexique), après enquête auprès de divers candidats, décida à l’unanimité de remettre la médaille du mérite pour la promotion et la défense des droits de l’Homme à la maison du Migrant « El Samaritano » tenue par les sœurs des Sacrés Cœurs au Mexique. Evènement qui eut lieu le 10 décembre 2013, jour international des Droits de l’Homme.
Les sœurs furent surprises de cette nouvelle. Il se trouve que la responsable des droits de l’Homme de la Région avait visité la maison un mois auparavant pour un problème de dommages causés durant une nuit, alors que personne ne s’y attendait. Il semble que ce fut le fait dû à la délinquance locale.
A cette occasion la responsable des DDHH connut la maison, découvrit que cette maison était au service des migrants, en fut émerveillée et sans nous prévenir, nous proposa comme candidates pour la médaille du mérite.
D’une certaine manière cela nous encourage à continuer chaque jour à accueillir avec attention les personnes migrantes qui passent chez nous et à continuer de nous former dans le domaine de la promotion et de la défense des DD HH, à travailler en réseaux et à poursuivre en pariant sur la vie, là où elle est menacée. Car nous croyons que Dieu veut une vie digne pour toute personne, et d’abord pour les plus vulnérables comme le sont nos sœurs et nos frères migrants.
VIDEO LINK
21/12/2013