Mercredi, le 30 août, Fête du Bienheureux Eustachius.
A 18.00 Ouverture solennelle des deux Chapitres, avec procession et Eucharistie en Mémoire de notre Frère Eustaquio van Lieshout.
Les lectures furent commentées par Javier Alvaro Ossorio, Supérieur général.
A partir de Mc 1,29-39, il nous invitait à entrer dans la maison (du Chapitre) avec Jésus, tout un mois, mais, sans oublier le monde qui attend dehors. Nous portons tant de personnes avec nous, mais, après ce Chapitre, nous serons envoyés d’aller vers eux.
Le texte de Paul aux Romains 12,3-13 étaient de vrais conseils pour vivre ce Chapitre dans un esprit d’humilité, de fraternité …afin de donner de bons fruits.
Après la célébration, nous avons pris connaissance de l’horaire en général. Chaque matin et soir, nous aurons une prière en commun, préparées par un ou autre groupe. Durant la journée, il y aura quatre sessions de travail.
Jeudi, le 31 août :
I. Dans la matinée, les deux Chapitres s’organisent séparément.
Dans une prière prolongée, nous avons été motivées pour vivre ce 35ème Chapitre
-
Á l’écoute de la voix de Dieu dans les cris de notre monde. Nous étions invitées à écrire deux cris que chacune entend de façon permanente.
-
À voir comment Dieu se rend visible dans le visage de ses fils et de ses filles. Nous écrivions une parole qui nous rappelle ces images qui nous interpellent dans notre contemplation et qui exigent de nous une réponse.
-
Á toucher (action concrète), avec Jésus, les souffrances que notre monde et notre congrégation éprouvent. Chacune écrivait une phrase ou une parole qui désigne ce qui a besoin d’être touché, caressé et relevé dans notre monde.
Avec la Parole de Jésus en Jn.15,9-17 nous étions conviées à vivre ce Chapitre dans l’amitié avec Jésus et avec les autres.
Après l’invocation de l’Esprit–Saint, Rosa M. Ferreiro, Supérieure générale, faisait l’appel des 37 Capitulantes. Avec le logo et une petite bougie, nous entrions dans la salle capitulaire, où nous avons déposé les lumières autour de N.D. de Paix, à laquelle, nous avons confié notre Chapitre.
Une fois dans notre salle, Rosa M. exhortait encore les Capitulantes à vivre le Chapitre un peu dans l’esprit des Jeux Olympiques qui viennent de terminer récemment : bien préparés par toutes, mais demandant un effort permanent pour apporter à notre monde en crise une solution, car nous sommes’ un bien pour le Cœur de Dieu’.
Suivaient des indications pratiques par Rosa M. qui nous présentait aussi la facilitatrice de ce Chapitre, Sœur Gisèle Gomes, de Nicaragua, Conseillère générale des Sœurs de la congrégation Thérésienne.
Après la pause, la Procédure de ce 35ème Chapitre général a été approuvé et les résultats des successives élections sont :
-
La secrétaire du Chapitre général : Liliane Bordón
-
Les scrutatrices : les plus jeunes du Chapitre, Ratna Kumalasari (Indonésie) et Maria Vidal (Espagne)
-
Le Comité de coordination : composé par la supérieure générale, la facilitatrice + pour Europe + Afrique : Mercedes Bayo (Espagne) ; pour l’Amérique Latine: Emperatriz Arrobo (Équateur) ; pour le Pacific + Asie : Aurora Laguarda (Asie)
-
La Commission de rédaction : Anglais : Mary McCloskey ; Français : Jeanne Cadiou ; Espagnol : Nuria Arias.
-
La Commission de communications : Français : Paula Teck ; Anglais: Helene Wood; Espagnol: Elizabeth Fuentes .
-
La commission de Lettres : Regina Mary Jenkins.
-
Une commission des activités-extra : Maguy Ngwangele, RDC ; Leini Ferrín (Équateur) et Sara Banda (Pérou-Brésil-Mexique).
II. Dans l’après-midi: Intégration des deux Chapitres.
Dans la plus grande salle capitulaire, occupée par les Frères, les deux facilitateurs des Chapitres nous ont aidés à une bonne intégration de la façon suivante :
-
Chacun de nous devait chercher une personne moins connue pour partager ‘une personne de la Congrégation qui m’a inspirée’.
-
Chercher une autre personne dans l’Assemblée, peu connue, avec ui partager ‘un trait ou qualité de la Congrégation qui m’inspire’.
-
Partager avec une troisième personne peu connue, ‘ce que j’aimerais que la Congrégation fasse pour mieux réaliser la Mission, là où je suis.’
-
Ensuite, dans un plus grand groupe : ‘partager votre expérience de mission et comment ta Province, etc. se sent face à la mission aujourd’hui’.
En grande Assemblée : Chacune et chacun avait l’opportunité d’exprimer et d’écouter les rêves que nous avons sur ce Chapitre.
Après cette longe journée d’écoute, et d’accueil, nous avons pu rendre grâce au Seigneur dans l’Eucharistie à la africaine, pour nous avoir appelé à ce Chapitre où l’Esprit est sûrement présent parmi nous.
A suivre.
La Commission de Communication
03/09/2012