"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / La visite canonique à la Province de Flandres (Frères)

La visite canonique à la Province de Flandres (Frères)


Du 21 au 30 mars dernier, la Province de Flandres a eu la visite canonique. Camille Sapu et Felipe F. Lazcano ont été en charge de ladite visite. Une visite, qui en réalité, a commencé quelques jours avant avec la visite de Angelo Marcandella, qui est membre de la Province et il habite en Italie à Castell’Arquato (Piancenza).

La première rencontre fut avec le Gouvernement Provincial. Après s’en est suivi de visites et des entretiens personnels. La Province compte actuellement 30 frères, repartis de la suivante manière : 8 en maisons de retraite, 10 vivants seuls (extra muros), 1 en Colombie et le reste à la communauté de Louvain. C’est d’ailleurs l’unique communauté de la Province dans la mesure où d’ici peu les communautés de Courtrai et d’Aarschot seront fermées.

Les visitateurs ont encouragé les frères à ne pas se laisser décourager mais à vivre plutôt comme des religieux jusqu’au bout. Ils leur ont présenté diverses propositions pour maintenir et grandir dans la communion, aussi bien à Louvain tout comme pour le reste de la Province. Les visitateurs n’ont pas manqué à leur dire de continuer leurs pastorales en diverses activités qu’ils sont en train d’exercer (Pèlerinages, Centre Damien, visites aux malades, messes, animation des retraites, etc.)

La Province est en dialogue avec l’Université Catholique de Louvain (KUL) afin d’arriver à un accord sur le futur des locaux de la Congrégation, en y incluant la Chapelle, le Crypte du Père Damien et sur la continuité de l’inspiration et de la spiritualité de Damien. Ce qui signifie que dans un futur proche, les frères et la KUL travailleront pour maintenir cet héritage de Damien, et l’intensifier dans la mesure du possible. Une fois qu’il n’y aurait plus la présence de la Congrégation en Flandres, la KUL se chargera de continuer cette tâche de maintenir l’inspiration et la spiritualité de Damien. Pour la Province, l’accord avec la KUL est la solution adéquate pour maintenir vivant l’esprit de Damien.

Lors de la visite, il y a eu aussi la question touchant la structure la plus adaptée pour la Province en ce moment-ci de son histoire. La proposition du Gouvernement général est de passer à être une délégation.

A l’assemblée finale, le Provincial, Gilbert De Decker, a remercié les deux visitateurs au nom de la Province.



31/03/2017