"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Retraite du Territoire Pérou Brésil Mexique Bolivie : Recréer notre consécration

Retraite du Territoire Pérou Brésil Mexique Bolivie : Recréer notre consécration

Du 6 au 26 janvier, les sœurs du Territoire du Pérou, du Brésil, du Mexique et de la Bolivie se sont réunies à Lima. Du 7 au 11 janvier, la retraite a été animée par Sœur Aurora Laguarda, Vicaire du Gouvernement Général. Le but de la retraite était : " Découvrir la volonté de Dieu, Le découvrir dans la vie de tous les jours ", laisser Dieu être Dieu et le laisser être le guide de cette retraite. A la fin de chaque journée, un chant, un poème, une danse ou un dessin ont été présentés.

Jour 1 : Recréer ma relation avec le Seigneur, la première chose à prendre en compte est notre réalité : comment je viens, comment je suis et qu'est-ce que Dieu voit en moi, pour ensuite entrer dans la recréation de l'expérience de Dieu, puis-je dire que ma vocation a été une grâce ? Parler de suivre, c'est parler de quatre points fondamentaux qui sont transversaux dans notre vie consacrée et dans cette retraite : la conversion, la primauté, l'élection, l'identification. La radicalité de la suite de Jésus dans la famille SS.CC est de répondre à ce monde et à cette société, sans s'en accommoder.

Jour 2 : Un cœur passionné. Jésus nous aime inconditionnellement et c'est dans la prière et le silence que nous le rencontrons. Jour 3 : Le rêve de Dieu pour nous. Il s'agit de re-signifier les conseils évangéliques : liberté, amour et mission partagée. "Le rêve de Dieu pour nous et la manière dont nous vivons notre consécration", c'est s'identifier au rêve de Dieu, l'incarner. Insister sur le vœu d'obéissance.

Jour 4 : Aimer tendrement. L'accent a été mis sur le vœu de chasteté et sur la croissance de la miséricorde, de l'affection et de la compassion. C'est un vœu qui donne la vie, qui est inclusif, qui reconstruit la confiance, qui transforme la communauté, qui est une bénédiction, qui est un signe d'espérance, qui professe la réconciliation et qui est une prophétie de l'itinérance affective. Invités à être des "graines de tendresse". Jour 5 : Pratiquer la justice. Le vœu de pauvreté, c'est appartenir entièrement à Dieu parce qu'on n'a rien, c'est une expérience de détachement, de dépouillement, de solidarité, sans rien accumuler.

Chaque jour, les sessions ont été motivées par des prières créatives et profondes, telles que l'adoration et l'Eucharistie.

19/01/2024