
Tout a un debut et une fin, dit-on. C’est la même chose pour la session Poitiers 2017. Pour mieux le dire, c’est maintenant que tout réellement commence. Ce fut trois semaines de « marche/pélérinage » dans les lieux historiques de la Congrégation, en suivant les traces de nos fondateurs et de notre frère Damien. En Belgique, nous avons eu l’occasion de visiter la maison natale du Père Damien et le Sanctuaire Marial où il s’est dit au revoir avec sa maman. Hilde Reynders, ss.cc. nous a partagé une forme différente d’être église en nos jours, dans la collaboration avec les laïcs et autres congrégations.
Aidés par Maria Vidal, Bernard Couronne et l’équipe animatrice de la session, nous avons revisité l’itinéraire spirituel d’Henriette Aymer et de Pierre Coudrin, en le contrastant avec notre propre itinéraire. Les lieux de naissance de nos fondateurs, la nuit passée en adoration au Grenier, la sortie du Grenier en la Saint Caprais, nous ont rappelé ce que le Bon Père avait vécu. Il y a eu aussi une procession en silence à travers les rues de Poitiers … Tout cela nous parle d’engagement, du risque, de la « sortie », du « zèle » qui brûle au fond de nous-mêmes.
Maintenant est arrivé le temps où tout commence de nouveau … dans nos différents lieux de mission, avec nos sœurs et nos frères de la communauté, avec les personnes que nous servons. C’est l’heure de partager la richesse reçue, comme l’ont fait nos fondateurs et comme nous invite aussi notre charisme…
Le 20, le Supérieur Général Javier Alvarez-Ossorio nous a aidé à faire mémoire du « chemin fait » afin de remercier Dieu pour ses dons reçus et d’être humbles dans notre mission, comme des « serviteurs inutiles » qui n’ont fait que leur tâche.


Le 21 fut le jour d’évaluation et de faire de pas d’engagements dans notre projet personnel, afin que l’expérience ne reste pas seulement un « vœux pieux ».
Encouragés par la présence de nos Supérieurs Généraux, Javier et Emperatriz, nous avons conclu la session avec l’eucharistie, tout en nous engageant de vivre dans nos pays respectifs ce que nous avons commencé.
Nous remercions sincèrement tous les frères et sœurs de la Belgique et de la France pour l’accueil et pour leur appui à la session. Nous nous sommes vraiment sentis à la maison.

Aller au blog POITIERS SESSION 2017 pour plus d'informations
22/07/2017