Entretien avec Herman Gomes sscc, Provincial des États Unis.

“Dans le 39ème Chapitre Général j’ai trouvé
une nouvelle appréciation
pour les membres de la Congrégation”
* Pourriez-vous nous dire quel type d'animation que vous prévoyez dans la Province des États-Unis autour du Chapitre Général ?
Oui, nous prévoyons une méthode systématique de lecture, d’étude et de discussion des principaux documents élaborés au Chapitre Général de 2018. Elle offrira aux membres de la Province un moyen unifié de connaître l’idée du Chapitre, d’intérioriser et, avec un peu de chance, mettre en œuvre les mandats du Chapitre Général.
* Comment les documents du Chapitre aident-ils à renforcer "l'homme intérieur"? Avez-vous vu des signes chez vos frères de cette forteresse ?
Le document sur les autres semble lancer un défi aux frères pour une conversion de cœur et d'esprit. Je me réfère à : « Notre homme intérieur se renouvelle jour après jour ». Le document aborde, entre autres, notre vie intérieure, notre zèle pour la mission, notre soutien et notre engagement envers la communauté et le culte. Je crois qu'une réflexion sincère sur ce document motivera les frères à un nouvel engagement personnel dans la vie et le travail des Sacrés Cœurs.
* Et personnellement, comment le Chapitre Général vous concerne-t-il par rapport à votre propre « homme intérieur » ?
Mon travail dans le contexte de mon sacerdoce et de l'Église a été très important pour moi. J'ai récemment célébré 40 ans en tant que prêtre. À un moment donné, je peux oublier mon premier engagement et cela concerne la Congrégation. La raison de notre existence, bien sûr, est de servir Dieu et son peuple, mais nous ne pouvons pas oublier que la charité commence à la maison, avec nos frères et sœurs porteurs du sacerdoce SSCC. J'ai retrouvé une appréciation renouvelée pour les membres de la Congrégation et, par conséquent, un dévouement renouvelé à la vie religieuse.
31/12/2018