"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Renouveau, spiritualité et fraternité à Polanica-Zdrój (Pologne)

Renouveau, spiritualité et fraternité à Polanica-Zdrój (Pologne)

Au Monastère du Christ-Roi, 35 frères SSCC se sont réunis pour participer aux traditionnels jours communautaires et à la retraite provinciale, sous le thème : « Qui suis-je, Seigneur ? Trois rencontres avec le roi David ! »

La semaine a débuté le 21 juillet avec une journée consacrée à la vie communautaire. Le Supérieur provincial, P. Leszek Gólczynski sscc, a ouvert la rencontre par une profonde méditation sur le Cœur de Jésus comme réponse à la dureté du cœur humain (Mc 3,1–6). Il a souligné le pouvoir transformateur de la Parole de Dieu et a invité à redécouvrir l’identité SSCC dans le monde actuel, à la lumière du zèle missionnaire des Fondateurs.

Au cours de cette même journée, des questions provinciales importantes ont été abordées. P. Kamil Wawro sscc a présenté un rapport sur la réunion des Provinciaux ainsi que les plans d’investissement et de préparation pour le centenaire du Monastère du Christ-Roi, qui sera célébré en septembre 2025. P. Zdzislaw Swiniarski sscc a souligné l’importance de l’Intronisation du Sacré-Cœur de Jésus dans les familles, comme source de renouveau spirituel au sein des foyers.

Durant la semaine, plusieurs conférences formatives ont été proposées. P. Radoslaw Ziezio sscc a évoqué l’influence secondaire de Sainte Marguerite-Marie Alacoque dans la spiritualité SSCC, en réorientant vers l’école française de spiritualité comme véritable source des Fondateurs. P. Jerzy Grzanka sscc a redécouvert l’Heure Sainte comme un trésor oublié de la prière dans la Congrégation. P. Wojciech Bartnicki sscc a réfléchi sur la fidélité quotidienne à la vocation et le discernement de la volonté de Dieu. Enfin, P. Leszek Gólczynski sscc a approfondi la formation humaine dans la vie communautaire, enracinée dans le Cœur de Jésus et vécue dans la fraternité et la mission.

Du 22 au 25 juillet, la retraite spirituelle a été prêchée par P. Michal Nowak OFMConv, Assistant Provincial de la Milice de l’Immaculée (Pologne du Nord). Pendant ces quatre jours, les participants ont médité sur trois moments clés de la vie du roi David : son affrontement avec Goliath (1 Sam 17), sa danse devant l’Arche (2 Sam 6), et son deuil de Saül (2 Sam 1). La retraite s’est conclue par une synthèse centrée à nouveau sur la figure de David comme exemple de foi et d’humanité.

Cette rencontre fut une occasion précieuse de renouveler la fraternité, d’approfondir la prière et de discerner la vocation religieuse, le tout éclairé par le Cœur de Jésus et dans la joyeuse attente du centenaire du Monastère du Christ-Roi.

26/07/2025