"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Préparation des Vœux permanents

Préparation des Vœux permanents

C'est avec un cœur reconnaissant que nous partageons avec vous nos expériences quotidiennes de ces deux derniers mois. Nous avons eu le privilège d'accueillir Sr Nuria Lobo, ss.cc., qui a animé une session dynamique et enrichissante sur le thème « Se configurer à Jésus-Christ » à travers des rencontres en personne. La session a habilement intégré la théorie et la pratique, en s'appuyant sur nos expériences concrètes. Pendant cette période, nous avons également eu l'occasion d'échanger avec les pré-novices SS.CC. Nous avons commencé notre rencontre par une messe, au cours de laquelle Felipe et Anas ont partagé leurs réflexions personnelles sur la vie cachée de Jésus. À un autre moment, nous avons eu une rencontre et un partage significatifs avec les sœurs de Bagong Silang, qui nous ont fait part de leurs expériences profondes de la mise en pratique de la mission de Jésus.

Nous avons également eu la chance d'entendre les Petites Sœurs des Personnes Agées Abandonnées. Ce jour-là, la supérieure de la communauté nous a raconté comment elles vivent la vie crucifiée de Jésus à travers leurs rencontres quotidiennes avec les personnes âgées dont elles s'occupent. Ces expériences et ces sessions nous ont aidés à approfondir notre compréhension des quatre étapes de la vie de Jésus et nous ont invités à adopter la même attitude et les mêmes sentiments dans nos vies.

Plus tard, nous avons eu une session sur le dialogue interreligieux. En plus des discussions en classe et du partage d'expériences sur ce sujet, nous avons visité un temple bouddhiste et un temple hindou, où nous avons eu des dialogues enrichissants avec les moines. Nous avons eu des conversations profondes sur la théologie et l'humanité. Nous avons découvert que nous partageons la conviction que notre vocation religieuse nous appelle à une intimité avec Dieu et à répandre la justice et la paix partout où nous sommes. Nous avons été reconnaissantes de l'ouverture et de l'hospitalité chaleureuse des moines pendant notre visite.

À une autre occasion, nous avons eu une session en ligne sur la mission actuelle de nos SS.CC. Mission aujourd'hui avec Sujata Jena, ss.cc. Cette session a approfondi notre compréhension de la mission d'un point de vue humain et en tant que Sœurs des Sacrés Cœurs. Nous avons été invitées à ouvrir nos esprits et nos cœurs aux réalités qui nous entourent et à y répondre avec compassion. Nous prions pour que le Saint-Esprit continue de nous guider dans notre mission, afin que notre présence, à l'intérieur ou à l'extérieur de la communauté, puisse véritablement proclamer la Bonne Nouvelle de l'Évangile.

Nous avons ensuite suivi une session sur le bibliodrame avec Joy Candelario, une laïque des Philippines. Elle nous a guidées à travers une expérience personnelle, collective et spirituelle enracinée dans le texte biblique. Elle nous a encouragées à partager notre foi en tant que groupe, à nous écouter profondément les unes les autres et à laisser la Parole parler à notre cœur. Nous avons été invitées non seulement à étudier la Bible, mais aussi à la vivre, en trouvant Dieu d'une manière incarnée, créative et communautaire.

Ensuite, notre sœur Mary McCloskey, ss.cc., nous a accompagnés sur le thème de la spiritualité. Elle nous a inspirés à entrer plus profondément dans la prière et la contemplation, afin que nous puissions faire l'expérience du même amour que celui que nos fondateurs ont trouvé dans le Cœur de Jésus, et le partager avec les autres. Elle nous a encouragés à vivre la réparation, l'adoration eucharistique, le silence intérieur et extérieur, la persévérance, l'abandon et la fidélité, même dans les moments difficiles.

À une autre occasion, nous avons joyeusement célébré la messe d'ouverture du premier Chapitre provincial de la Province Pacifique/États-Unis-Asie, en présence de sœurs d'Indonésie, d'Inde, des Philippines et d'Hawaï, ainsi que de la Supérieure générale Patricia et de Pushpa, membre du conseil. La messe, célébrée par le Père Pankrasius Olak Kraeng, ss.cc., Provincial d'Indonésie, a eu lieu à la maison de retraite et a été un moment de grande joie. Ensuite, nous avons partagé un repas en famille.

Le 21 juin, nous avons eu une réunion Zoom avec les frères qui se préparent à leurs vœux perpétuels en Indonésie, au Congo, en Inde, aux Philippines et en Espagne. Puis, du 23 au 26, nous avons eu notre dernière retraite à l'Hermitage, sur le thème « L'appel ». Cette retraite nous a invités à approfondir notre engagement envers Jésus et à faire de lui le centre de notre vie. Nous avons été rappelés à notre identité et à l'importance de témoigner de notre sentiment d'appartenance.

Le 27 juin, nous avons célébré avec joie la fête du Sacré-Cœur de Jésus avec nos frères juniors. Au cours de cette même célébration, nos sœurs Judith Yuku, Cathy Makolo et Rachel Mwanakunda ont renouvelé leurs vœux entre les mains de Sœur Anastasia Puji Hustuti, déléguée de la Supérieure générale. La messe a été célébrée par notre frère Bonifasius Payong, ss.cc.

Le 28, nous avons célébré la fête du Sacré-Cœur avec tous les frères et sœurs des communautés philippines au noviciat. Cela a également marqué l'action de grâce pour l'achèvement du programme de préparation aux vœux définitifs. La journée a commencé par une messe célébrée par le père Michiaki, provincial des Philippines et du Japon, suivie d'un repas joyeux entre membres de la famille SS.CC.

Enfin, nous exprimons notre sincère gratitude à chacun d'entre vous, ainsi qu'à toute la Congrégation, pour cette merveilleuse occasion de cheminer ensemble.

Aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Honneur et gloire.

28/07/2025