
Dans le bulletin de la paroisse Doux Nom de Marie de Los Angeles (USA), nous trouvons cette lettre de Bill Moore sscc à ses paroissiens. C'est un témoignage puissant d'un frère qui est dans la phase finale de sa vie. Nous vous laissons avec les mots de Bill, en vous recommandant de venir voir son travail pictural à ce lien : http://frbillmoore.com
Chers paroissiens,
Je tiens à exprimer ma sincère appréciation et ma gratitude d'avoir fait partie de ma vie au fil des ans. En tant que pasteur associé puis pasteur pendant un an, nous avons ri, pleuré et partagé pratiquement tout ce que signifie être humain ensemble.
Récemment, nous avons dit au revoir à notre prêtre bien-aimé, le père Peter, et dans peu de temps, je le rejoindrai dans cette nouvelle vie pour laquelle il n'y a pas de mots. Il y a un peu plus de trois ans, on m'a diagnostiqué un cancer de la prostate métastatique de stade quatre. Je me souviens avoir demandé à un médecin les effets du régime et lui avoir simplement demandé "y a-t-il des aliments qui soient bons pour moi", et sa réponse "oh, mangez tout ce que vous voulez" m'a semblé indiquer que mon espérance de vie ne serait pas longue ! Cependant, trois ans plus tard, avec le cancer de foie et de colon. De plus, sans parler des caillots sanguins dans mes poumons, j'ai vécu ce que je ne peux décrire que comme un bonus de trois ans, en vivant ces dernières années dans la joie et la plénitude de la vie. Pendant ces années, le père Rich m'a accompagné dans les hauts et les bas, les revers et les triomphes, tout en me permettant de poursuivre ma carrière artistique qui s'est épanouie jusqu'au bout. Grâce à de solides ventes en galerie, j'ai réalisé mon rêve qui a commencé pendant mes études universitaires, à savoir devenir un artiste commercial professionnel. Mon but a toujours été de nourrir spirituellement les gens avec mon art et, ce faisant, il est devenu une sorte d'Eucharistie.
Tout cela nous mène au présent. Après avoir suivi un traitement de chimiothérapie d'un mois, il a été déterminé qu'il ne parvenait pas à ralentir le cancer que mon oncologue décrivait comme une "bête". J'ai fait tout ce que j'ai pu, et dire que je suis en paix avec ma décision serait insuffisant. Je suis vraiment fatigué et quand, comme le suggère le médecin, la fin viendra dans trois à six mois, je serai tellement prêt à l'accepter.
Je vous envoie ma gratitude et mon amour,
Père Bill
P.S. Je prévois une exposition en septembre à la galerie Progress de Pomona. Si tout se passe comme prévu à tous égards, les bénédictions continueront à couler.
23/07/2020