Le 7 avril, Patricia et Aurora ont visité Kalaupapa sur Molokai. Après plus de deux ans, le complexe de Kalaupapa a été ouvert aux visiteurs, à condition qu'ils soient parrainés par une personne locale. Pat Killilea, ss.cc. a accueilli et accompagné les sœurs pour visiter les lieux "sacrés" de l'île. Après une brève rencontre avec les sœurs franciscaines de Syracuse, qui ont expliqué le rôle important que Damien de Molokai et Marianne Cope ont joué dans l'histoire de Kalaupapa, Patricia, Aurora et Pat se sont rendues à Sainte Philomène.
Ils y ont prié pour toute la Congrégation et pour l'éradication des différentes "lèpres" qui existent encore dans notre monde. Ce fut l'occasion de prier sur la tombe de Damien et sur celle de Joseph Dutton, en se rappelant que le procès de béatification de ce dernier s'ouvre le 10 mai prochain.
C'est vraiment inhabituel et un signe de l'Esprit que, sur un si petit terrain, il puisse y avoir un troisième saint en plus de saint Damien et de sainte Marianne. Si c'est le cas, Kalaupapa aurait trois saints : une religieuse, un prêtre religieux et un laïc, qui étaient contemporains. Espérons que la cause suivra son cours et que nous pourrons compter sur un saint de plus.
Après avoir visité d'autres lieux intéressants, Patricia et Aurora sont rentrées à Honolulu, reconnaissantes de pouvoir profiter à nouveau de ces lieux saints. C'est vraiment une expérience enrichissante que l'on garde toujours précieusement dans son cœur. Mahalo aux sœurs d'Hawaii et au Père Pat qui ont rendu ce pèlerinage possible.


14/04/2022