
Du 25 au 27 mai a eu lieu la 97ème Assemblée de l'Union des Supérieurs Généraux (USG) à la maison Domus Fraterna à Rome. Ils y ont participé plus de 90 supérieurs.
Le thème de la convocation était la synodalité en action ; il s'agissait d'écouter ce qui se passe dans l'Église, dans la vie religieuse, en entrant dans une dynamique d'écoute mutuelle, d'écouter ce que Dieu nous dit à travers les "cris" de notre monde et de notre planète et comment nous répondons à ses appels. Un regard sur les défis d'une Église appelée à convertir ses formes de leadership et ses structures à la manière d’exercer l’autorité de Jésus. Puis, dans diverses expériences comme l'assemblée ecclésiale latino-américaine qui s'est tenue en novembre 2021, avec une grande participation de fidèles et de pasteurs, ils rappellent l'importance non seulement de prendre le temps d'accueillir ce qui est perçu comme des appels de Dieu, mais aussi de se laisser transformer par ce qui est entendu, les désirs de changement et leurs résistances, et de les restituer aux communautés dans des chemins de renouveau ecclésial qu'il faut accompagner et poursuivre.
Après les contributions envoyées par la vie religieuse masculine et féminine au processus synodal, dont la synthèse a été présentée par María Cimperman rscj et José Cristo García Paredes, je souligne le grand appel lancé à la vie religieuse masculine et féminine pour qu'elle exprime la richesse de la vie baptismale, base de tout parcours synodal et d'où découlent les charismes et les ministères dans l'Église. Dans cette ligne, je considère qu'il est très suggestif de pouvoir approfondir de nouvelles manières d'être et de servir dans l'Église des sœurs, des frères et des laïcs, à la lumière de notre charisme sscc. Et de cette manière, de ne pas avoir peur de nommer les résistances et les peurs, de décider de marcher ensemble, sachant en même temps que nous vivons des temps incertains et que le Seigneur avec son Esprit marche avec nous et nous précède.
Et le plus précieux de ces journées a été la liberté de parole et la confiance dans nos échanges, la fraternité simple vécue à table et dans les moments de repos, la recherche et le partage de la foi, lors des prières et de l'Eucharistie. Il est également bon pour nous, Supérieurs généraux, de savoir que nous marchons ensemble avec tant d'autres frères et sœurs. Et le Seigneur qui nous donne son esprit pour suivre le chemin, en nous murmurant : "N'ayez pas peur, la paix soit avec vous".
29/05/2022