LEPRE: UNE EXPERIENCE HUMAINE
Le vendredi 20 septembre 2013 s’est tenu, au Centre Damien à Louvain, un séminaire intitulé “Lèpre: une expérience humaine”. Ce séminaire a été une initiative de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Louvain et du Centre Damien. Après les discours de bienvenue du Père Juan Carlos Tinjaca ss.cc. et du Prof. Dr. Katlijn Malfliet, Vice-recteur de l’université de Louvain, Madame S. Anwei Law a fait une présentation sur la lèpre.
Madame Law est une chercheuse américaine qui, depuis plus de 40 ans, s’est dédiée à étudier l’histoire de la lèpre à Hawai. Sa recherche se fonde sur des lettres, des documents et surtout sur les expériences des témoins. Depuis 1994, elle est coordinatrice de IDEA, une organisation de droits humains et des personnes avec l’expérience de la lèpre. Cette organisation cherche
à rendre aux lépreux du monde entier leur dignité humaine et à leur donner une voix.
Le témoignage d’une dizaine de témoins de personnes personnellement en contact avec la lèpre a suivi la présentation de Madame Law. Des personnes du Brésil, du Japon, de l’Indonésie, du Ghana, de Chine, du Mexique et d’Hawai ont raconté leurs histoires émouvantes tout en se référant à la personnalité et à l’œuvre du P. Damien, figure centrale de ce séminaire.
Finalement le Prof. Dr. Patrick Devlieger a parlé au sujet du document de la Congrégation des Pères des Sacrés-Coeurs à Louvain, de la ville de Louvain et de l’Université Catholique de l’histoire. Après la pause-café, la soirée s’est terminée par un moment de silence dans la crypte du Père Damien. Ce séminaire a été une initiative appréciée.
PICNIC POUR LA PAIX
Le samedi 21 septembre 2013, le groupe Mouvement sans frontières a réalisé un picnic pour la paix, une activité pour soutenir la maison pour réfugiés que dirige p. Dirk de Vis. La vente de repas et de boisson, donnés par le Poverello, une association qui tient un restaurant communautaire à Louvain, à des personnes particulières a permis de recueillir des fonds pour cette œuvre. Il y avait de la musique live ainsi qu’un atelier de sensibilisation à la réalité de ceux qui doivent quitter leur pays dans des conditions difficiles. Trois cents personnes environs ont participé à cette rencontre, ce qui a permis de récolter quasiment 1200 Euros.
CONFERENCES
Les conférences du Centre Damien ont recommencé à nouveau. La première, sur un cycle de trois au sujet du Concile Vatican II, 50 ans après, a été donnée par Julien Vandekerkhove sscc., provincial de Flandres, le 25 septembre 2013.
MISSION DANS TOUTES LES COULEURS
Pour la septième année consécutive, Ferry Indrianto ss.cc. et Juan Carlos Tinjacá ss.cc, du Centre Damien, participeront à l’activité « Mission dans toutes les couleurs », organisée par le
vicariat de la jeunesse du Vicariat du Brabant flamand pour les enfants de 10 à 12 ans qui se préparent à la Confirmation. Deux mille enfants environ y participeront. Ferry et Juan Carlos présenteront la figure du Père Damien au moyen d’un atelier musical et des jeux de l’oie.
VISITE GENERALE
Le 4 octobre 2013 dernier, Javier Álvarez-Ossorio sscc, le Supérieur Général, a visité le Centre Damien et a rencontré Mr. Ruben Boon, coordinateur du projet.
AUTRES ACTIVITÉS
Différents groupes nous ont visité : Leven Zuid Pax Christi avec un conférence sur les armes nucléaires (2 octobre 2013) et le groupe ICEL (International Church of Evangelicals Leuven) avec une fête thématique pour prendre congé de son responsable qui part en mission.
10/10/2013