Je suis très heureux de vous faire part du premier mois de notre processus de préparation aux vœux perpétuels. Sept sœurs de vœux temporaires ont été appelées à vivre et à partager nos expériences à Salamanque-Espagne : Huguette du Congo, Alexandria, Sandhya et Jabita de l'Inde, Dulce Maria du Mexique, Elena de l'Espagne et Genoye du Pérou. Nous sommes accompagnées par nos sœurs Maria Vidal et Anastasia.
En juillet, nous avons commencé par le premier thème : Contexte et diagnostic de la réalité mondiale actuelle. Ce thème a été donné par Santiago et Amanda de la Fondation José Peralta en Equateur. Ils partagent avec nous la réalité du monde, en examinant des questions telles que : la mondialisation, le diagnostic économique et politique, les conditions sociales post-covid, les changements d'emploi, le changement climatique, les mouvements migratoires, les aspects socioculturels et religieux. Nous partageons également chacun un problème spécifique qui afflige nos pays. Et face à ces différentes réalités comme un défi, la question demeure : que pouvons-nous faire à partir de la vie religieuse et comment pouvons-nous contribuer au changement à partir de nos communautés ?
Dans la deuxième semaine, notre sœur mexicaine Laura Morales, a partagée avec nous le thème. Relecture de l'histoire personnelle : Itinéraire de notre propre croissance et maturation. Relire l'histoire de notre vocation : notre propre histoire comme histoire du salut et les femmes de la bible.
Ces thèmes nous ont aidés à regarder et à réécrire notre histoire personnelle, notre histoire vocationnelle, qui est une histoire de guérison et de salut que nous avons vécue cette semaine : avec la belle-mère de Pierre, la femme courbée, la femme hémorragique, la femme cananéenne et Marie. Chacune avec ses précieux enseignements et son exemple de force, de lutte pour la dignité, de femmes à la foi inébranlable, de persévérance et de dépassement. Ils font l'expérience de la guérison de leurs maladies dans une rencontre personnelle et intime avec Jésus, en aimant et en se laissant aimer pour ce que chacun est.
Dans la troisième semaine, nous sommes accompagnés virtuellement par notre sœur Goyi de Rome, qui a collaboré avec nous sur le thème : Synodalité : vulnérabilité de la vie religieuse. Embrasser les fragilités du monde. A partir de quelques textes et de son expérience, elle a partagé avec nous d'une manière très simple et proche.
Depuis l'invitation du pape François, l'Église commence à marcher dans la synodalité, apprenant à embrasser notre vulnérabilité en tant que vie religieuse et toujours avec les yeux et les oreilles ouverts à la réalité d'aujourd'hui, à l'écoute de tout ce qui nous entoure. C'est ce "marcher ensemble" qui permet à l'Eglise d'annoncer l'Evangile, selon la mission qui lui est confiée, où chacun a quelque chose à apprendre et surtout dans une écoute attentive de l'Esprit Saint. Nous sommes tous appelés à l'engagement de construire une Église synodale. Le dernier jour, nous avons partagé ce thème avec nos frères qui se préparent aux vœux et qui viennent de différents pays.
Au cours de la quatrième semaine, nous avons eu une rencontre en face à face avec notre frère José Luis Pérez Castañeda ss.cc. d'Espagne, qui nous a parlé de manière très pratique et dynamique sur les sujets suivants : Fondements de la vie religieuse : histoire et théologie. La vie religieuse aujourd'hui : Défis, horizon.
A partir de nombreuses questions ouvertes, nous avons commencé à partager le thème. En conclusion, il nous a laissé avec de nombreux défis et un long chemin à parcourir, des réalisations, des lumières et des questions sur la VC et la vie communautaire. Je reste avec l'invitation à savoir comment contempler la réalité à partir de l'Évangile. Être centré dans le cœur de Dieu. Être sensible aux réalités qui ne favorisent pas le chemin et continuer à être un signe de vie dans un monde si changeant.
Enfin, je remercie toutes les personnes qui ont apporté, de différentes manières, leurs expériences et leurs connaissances à notre formation pendant cette période de préparation. Que Dieu continue de bénir votre dévouement, votre mission et votre vocation.
Genoye Lipa Ramos sscc

14/09/2022